Dévelopement personnel par le cheval

  

 

UN ATELIER INDIVIDUEL DE DOUZE SEMAINES POUR PARTIR A LA DECOUVERTE DE SOI 

 

  

Dès la naissance, nous sommes soumis à d’innombrables pressions qui nous conditionnent peu à peu et nous amènent à l’oubli de nous-même, au déni de nos besoins profonds, et nous poussent à Savoir, à Avoir, à Faire, à Savoir-Faire, mais au détriment de l’Être que nous sommes.

Nous apprenons à adopter une identité sociale, à porter des masques, à faire semblant, à jouer des rôles, à courir après toutes sortes de légitimités pour se faire accepter : l’enfant doit être « gentil » et « obéissant » pour se faire aimer, l’ado est accepté par les autres car il rentre dans une norme ado (Marques, musique, réseaux sociaux…), et l’adulte DOIT avoir une situation sociale, des diplômes, un compte en banque, une maison, une voiture… Nous fonctionnons selon des critères fabriqués par le monde qui nous entoure et qui ne nous appartiennent pas vraiment.

Avec un cheval, les marques, les diplômes, l’argent, les titres, le pouvoir, les dogmes, les « il faut que… », les « tu dois… » n’ont aucune importance.

Tout ce qui compte avec un cheval, c’est ce que l’on EST. Et le cheval nous scanne au plus profond de nous-même, au-delà de ce que l’on peut imaginer, et au-delà de ce que nous savons et ignorons de nous-même.

 

Une 1ère question s’impose...  QUI ÊTES-VOUS ?   Que savez-vous de vous ?

 

Quel climat installez-vous autour de vous ? Que reçoivent les autres de vous ? Que dégagez-vous ?

Quel est votre univers énergétique ? Quelle est votre empreinte émotionnelle ?

Qu’est-ce qui transparait à travers votre démarche, vos attitudes, vos gestes ? Que dit votre corps ?
Quelle est la signature vibratoire de votre voix ? Que révèle-t-elle de vous ? Comment l’utilisez-vous ?

 

            Voici un certain nombre de questions auxquelles vous aurez peut-être bien du mal à répondre tant nous sommes généralement ignorants de nous-même… Nous observons parfois les réactions des autres à notre égard et il arrive que nous ne les comprenions pas, et lorsque les situations se répètent, cela peut nous laisser dans l’interrogation. Pourtant, bien souvent, nous sommes sans le savoir à l’origine de ces situations qui nous interpellent, et qui nécessitent les indispensables prises de conscience qui vont nous permettre ensuite de modifier les choses.

 

                   Le cheval, si on veut bien l’écouter, peut être un maître à part entière pour nous apprendre tout simplement à ÊTRE. C’est un Être formidable, mais qui nous renvoie à nous-même. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien avec lui, nous avons souvent tendance à dire, c’est lui qui… il fait ceci ou ne veut pas faire cela … ou encore il me fait ceci ou cela…, ou encore, il ne m’écoute pas, il me bouscule, il ne me respecte pas, etc…

 

Et si nous retournions la situation ?

 

Pourquoi fait-il cela ? Quelle est mon attitude qui provoque son comportement ? Que pourrais-je changer en moi ? Quelle ressource ai-je en moi, que j’ignore encore je que pourrais faire émerger ?

Le cheval favorise l’émergence de prises de conscience fondamentales, préalables à tout changement :

-      J’aurais besoin de m’affirmer, d’aller au bout de mes demandes, de formuler mes intentions, de ne pas hésiter ni douter de moi

-      J’ai besoin d’apprendre à gérer mes émotions, à ne pas m’énerver, à reprendre le contrôle de la situation en douceur

-      Je dois prendre ma place dans ma vie, celle qui est juste pour moi, respectueuse et légitime

-      Je prends conscience de mes besoins, je les exprime et je les satisfais

-      J’améliore ma communication avec les autres, je me fais entendre, et écouter, je dialogue avec courtoisie…

L’intérêt du travail avec le cheval réside dans sa capacité à nous renvoyer ce que nous émettons sans le savoir. Il est un révélateur parfait de nous-même dans la mesure où il ne s'embarrasse ni de politesse, ni de conventions. Ainsi, si vous êtes sympathique, le cheval viendra vers vous, si vous êtes ennuyeux, le cheval se détournera de vous, si vous êtes indécis ou faible de caractère, c'est lui qui prendra les choses en main, si vous êtes trop autoritaire et désagréable, il ne voudra pas rester en votre compagnie et vous le fera comprendre, si vous n'êtes pas très clair dans vos demandes, vous le verrez mal à l'aise... Les innombrables attitudes que vous susciterez chez lui vous permettront de vous analyser vous-même, étant donné que ses réponses seront fonction de la qualité de vos demandes et de vos attitudes à vous.

 

                   Le cheval nous donne l'occasion de travailler sur nous-même de manière à engendrer d'autres comportements chez lui. Il possède une disposition d'esprit qui fait qu'il est toujours ouvert aux changements et absolument prêt à revoir ses opinions si nous avons autre chose à lui proposer. En cela, il nous permet de tester d'autres attitudes avec lui, attitudes auxquelles il nous répondra immédiatement. Il nous offre ainsi la possibilité de travailler l'impression générale qui émane de nous, l'énergie que nous mettons dans nos actions, les impacts de nos différents tons de voix sur les autres, la manière d'intéresser notre interlocuteur... Et tous ces éléments-là qui correspondent fidèlement à ce que nous transmettons à notre entourage, le cheval peut en être, non seulement le révélateur, mais aussi le correcteur bienveillant.

 

 

COMMENT VOUS EXPRIMEZ-VOUS ?

 

Votre voix est votre signature vibratoire. Elle vous appartient, elle vous caractérise et vous représente. Elle vous permet de communiquer, d’échanger, de partager mais aussi de séduire, de convaincre, d’entrainer, d’apaiser ou de dynamiser. Elle représente un formidable outil de contact et d’échange, mais la plupart du temps, vous n’avez pas conscience de ce qu’elle révèle de vous.

Le cheval réagit remarquablement à la voix, et il répondra en fonction de ce que révèle votre voix de ce que vous êtes. Il perçoit toutes les nuances d’une voix, donc d’une personnalité. Il en relève toutes les forces, mais aussi toutes les faiblesses, les failles, les blessures et les non-dits. Le travail sur la voix, sur la manière de l’utiliser, sur la manière de l’exprimer, est extrêmement important et représente une vraie démarche de découverte et de connaissance de soi.

Connaître votre voix, c’est avoir conscience de ce que vous transmettez de vous-même.   Maîtriser votre voix, c’est prendre le contrôle sur ce que vous communiquez, mais surtout sur ce que vous inspirez chez les autres. Optimiser l’impact de votre voix est un atout incomparable pour affronter diverses situations de la vie courante.

 

LES SÉANCES AVEC LE CHEVAL

 

Elles se pratiquent exclusivement à pied, à côté du cheval ou en face de lui. Les échanges avec lui s’effectuent principalement à la voix, sans stick ni cravache, mais font aussi appel à la position et à certains gestes. Vos intonations et vos attitudes corporelles, que vous méconnaissez très souvent, car vous ne vous voyez pas et vous ne vous entendez pas vous-mêmes, prennent ici une place toute particulière. Cela vous invite à une observation de vous-même à travers les réponses que vous obtenez de la part du cheval. 

            L’objectif consiste à observer ce que le cheval vous a renvoyé de vous-même, et de bien comprendre que c'est vous qui êtes à l'origine de ses réactions et de ses réponses. Cela vous permet de dégager vos points forts et vos points faibles, de remarquer tout ce qui émane de vous et de comprendre votre propre fonctionnement. Il s’en suit une démarche de correction de vos propres attitudes et propositions, afin d'obtenir de nouvelles réponses satisfaisantes en retour.

-          Prendre confiance en soi

-          Apprendre à s’imposer en douceur

-          Prendre conscience de sa voix

-          Contrôler son corps, sa position et ses gestes

-          Agir sur l’autre, l’intéresser, l’animer, l’attirer

-          Recevoir l’autre, l’accueillir, l’écouter, tenir compte de lui

-          Établir une communication positive

-          Apprendre à se remettre en cause

Mais aussi…

-      Bienveillance et de tolérance envers soi-même 

-      Installation de notre ‘’PRESENCE’’ devant le cheval.

-      Respiration et prise de conscience corporelle

-      Les ancrages : physique, émotionnel, énergétique et mental

-      Alignement vibratoire et harmonisation intérieure

-      Prise de conscience de l’émanation personnelle que reçoit le cheval de nous    

-      Ajustement conscient de ce que l’on dégage

-      Découverte de la capacité à influer sur l’énergie et l’émotionnel du cheval

-      Perception de l’émanation individuelle de chaque cheval

-      Apprendre à ÊTRE en correspondance avec le cheval selon qui il est  

-      Création d’un canal de communication conscient avec le cheval

-      Vivre la bienveillance et le non-jugement

-      Pleine conscience de chaque instant avec le cheval

 

 

POUR QUEL PUBLIC

 

            Cet atelier de découverte de soi est ouvert à toute personne qui souhaite entreprendre une démarche de compréhension, de connaissance de soi et de développement personnel à travers les échanges avec le cheval.

A travers les échanges avec le cheval, grâce des exercices demandant structure et précision, en apprenant à communiquer verbalement avec le cheval, d’une manière toujours positive, vous allez travailler sur vous-même :

C’est vous-même, à l’aide de votre cheval, qui allez effectuer ce travail sur vous-même. Moi je suis là pour vous accompagner, pour vous aider à faire le lien entre vous deux, pour vous expliquer bien sûr la technique de la voix et des exercices, mais c’est lui, votre cheval, qui va vous montrer ce sur quoi vous allez vous arrêter, c’est lui qui soulignera, jusque dans les moindres détails, les éléments à prendre en compte, ce sera lui votre vrai guide, dans la mesure où vous aurez l’humilité de l’écouter. Et si quelque chose ne fonctionne pas entre vous, c’est sur vous que le cheval appelle à porter de l’attention, pas sur lui. C’est à vous de transformer quelque chose, c’est à vous de faire émerger de nouvelles ressources que vous ignorez, c’est à vous qu’il revient d’entendre son message, toujours bienveillant et juste.

Cet atelier vous invite à vivre une formidable aventure de vie avec votre cheval

 

FORME ET CONTENU

 

Cet atelier de développement personnel est individuel pour s’adapter à chaque personne et à chaque cheval. Il est construit sur une progression de douze semaines, avec un programme hebdomadaire d’exercices évolutifs avec le cheval et qui concernent :

 

1 : la reliance : créer un lien concret avec le cheval, obtenir son attention sur soi et la maintenir, installer une ambiance sympathique et chaleureuse

2 : le positionnement : savoir poser des limites, avec fermeté et en douceur, et les tenir

3 : La synchronisation avec le cheval : la rigueur et la précision

4 : l’affirmation de soi, aller au bout de ses demandes

5 : la gestion des émotions : observation fine des situations

6 : la précision de la communication : se faire comprendre

7 : la voix sous différentes formes

8 : la respiration, le souffle

9 : les intentions

10 : le toucher, les caresses

11 : les sentiments : la bienveillance, la tendresse

12 : la gestion de l’énergie

13 : la perception intuitive du cheval

14 : l’harmonisation vibratoire

15 : la perception des pensées

16 : la perception de la conscience du cheval

17 : l’obtention du regard…

 

DEROULEMENT

 

L’atelier de développement personnel par le cheval se déroule de la manière suivante :

 

1.      Entretien téléphonique pour préciser les choses et répondre aux questions

2.      Inscription et démarrage

3.      Vous avez la possibilité de venir sur place pour le démarrage, pour deux journées d’explications personnalisées, mais ce n’est pas obligatoire. Les explications vous seront alors données par téléphone ou en appel vidéo.

4.      Vous recevez le programme hebdomadaire détaillé chaque mercredi. Il comprend des exercices pour vous-même, mais aussi à réaliser en séance avec votre cheval. Tous les exercices vous sont expliqués, ainsi que tout ce qui concerne votre propre observation personnelle en fonction des réponses de votre cheval.

5.      Les vidéos de vos séances sont indispensables pour vous accompagner correctement : elles sont à envoyer toutes les deux semaines au minimum, mais aussi chaque fois que vous le souhaitez.

6.      Un entretien téléphonique ou en appel vidéo est prévu au minimum toutes les deux semaines, mais aussi chaque fois que vous en éprouverez le besoin.

7.      Le suivi est permanent et individuel tout au long des douze semaines de l’atelier, par téléphone, sms, mal, ou vidéo.

 

 

TARIF

Le coût de l’atelier de développement personnel par le cheval est de 1150€

 

ENCADREMENT

 

Catherine SENN - Enseignante BEES1, spécialiste de la voix avec le cheval, formatrice, comportementaliste équin, équicoach, praticienne en thérapie par le cheval et par la voix et sophrologue.