Qu'est-ce que l'Équi-coaching ?

Ce mot réunit deux éléments:

 

équi: le cheval

et

coaching: l'accompagnement, l'aide, la guidance

 

L'équi-coaching est l'accompagnement de l'humain par le cheval, dans le domaine du développement personnel.

 

                      LA VOIX AVEC LE CHEVAL

  

      Approcher un cheval en lui parlant, en établissant un dialogue verbal avec lui, est une formidable opportunité pour se découvrir soi-même à travers le cheval. Le cheval est un animal social qui répond volontiers à des invitations aux échanges avec lui, mais tout dépend de ce qui lui est adressé, de ce qu’il reçoit de la personne qui s’adresse à lui.

 

       S'adresser verbalement à un cheval, lui parler, n'est pas anodin. La mise en face d'un cheval est une situation déstabilisante pour de nombreuses personnes, et même si certaines pratiquent l'équitation, parler à un individu tel que le cheval n'est pas habituel.  C'est une opportunité intéressante qui permet de faire tomber les masques, car ceux-ci ne fonctionnent pas avec les chevaux.

 

     L’échange avec le cheval facilite le retour sur soi, sur qui l’on est, sur la qualité de la relation que l’on installe avec l’autre, sur la place que l’on occupe dans le binôme formé avec un interlocuteur. C’est un temps à prendre pour soi, pour des prises de conscience essentielles, préalables à des correctifs favorables à l’amélioration de la relation à soi et à l’autre.

 

 

                                                                           LES MISSIONS DE L'ÉQUI-COACH

 

     L’équi-coach est un guide qui aide aux prises de conscience avec bienveillance, sans jugement et sans critiques. Il contribue à la mise en évidence de nombreux éléments que la personne ne remarque pas et qui appartiennent à son fonctionnement habituel. Ces éléments sont mis en lumière par les différentes réactions du cheval en réponse aux propositions qui lui sont faites et qui correspondent précisément à ces éléments. C’est la première étape, la prise de conscience.

 

     L’équi-coach va ensuite proposer des exercices de relaxation, de respiration, de visualisation, de pratique sur la voix et l’énergie, le sourire, les ressentis, etc…  C’est la deuxième étape, les rectifications conscientes.

 

     L’équi-coach n’est en aucun cas habilité à aborder des problèmes psychologiques ou psychiatriques complexes et profonds, et il saura réorienter les personnes ayant besoin d’un  accompagnement plus spécifique vers les thérapeutes compétents.