EQUI-COACHING - LE CHEVAL RÉVÉLATEUR DE SOI  -  LES SÉANCES  -  FORMATION ÉQUICOACHING


Le cheval révélateur de soi

DÉCOUVERTE DE SOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

LA RELATION À L’AUTRE ET À SOI-MÊME À TRAVERS LE CHEVAL

Mais d'abord...  QUI ÊTES-VOUS ?   Que savez-vous de vous ?

 

Quel climat installez-vous autour de vous? Que reçoivent les autres de vous ? Que dégagez-vous ?

Quel est votre univers énergétique ? Quelle est votre empreinte émotionnelle ?

Qu’est-ce qui transparait à travers votre démarche, vos attitudes, vos gestes ? Que dit votre corps
Que révèle votre voix? Comment l’utilisez-vous?

 

            Voici un certain nombre de questions auxquelles vous aurez peut-être bien du mal à répondre tant nous sommes généralement ignorants de nous-même… Nous observons parfois les réactions des autres à notre égard et il arrive que nous ne les comprenions pas, et lorsque les situations se répètent, cela peut nous laisser dans l’interrogation. Pourtant, bien souvent, nous sommes sans le savoir à l’origine de ces situations qui nous interpellent, et qui nécessitent les indispensables prises de conscience qui vont nous permettre ensuite de modifier les choses.

 

 

 LE CHEVAL RÉVÉLATEUR

 

                   L’intérêt du travail  avec le cheval réside dans sa capacité à nous renvoyer ce que nous émettons sans le savoir. Il est un révélateur parfait de nous-même dans la mesure où il ne s'embarrasse ni de politesse, ni de conventions. Ainsi, si vous êtes sympathique, le cheval viendra vers vous, si vous êtes ennuyeux, le cheval se détournera de vous, si vous êtes indécis ou faible de caractère, c'est lui qui prendra les choses en main, si vous êtes trop autoritaire et désagréable, il ne voudra pas rester en votre compagnie et vous le fera comprendre, si vous n'êtes pas très clair dans vos demandes, vous le verrez mal à l'aise... Les innombrables attitudes que vous susciterez chez lui vous permettront de vous analyser vous-même, étant donné que ses réponses seront fonction de la qualité de vos demandes et de vos attitudes à vous.

 

                   Le cheval vous donne l'occasion de travailler sur vous-même de manière à engendrer d'autres comportements chez lui. Il possède une disposition d'esprit qui fait qu'il est toujours ouvert aux changements et absolument prêt à revoir ses opinions si vous avez autre chose à lui proposer. En cela, il vous permet de tester d'autres attitudes avec lui, attitudes auxquelles il vous répondra immédiatement. Il vous offre ainsi la possibilité de travailler l'impression générale qui émane de vous, l'énergie que vous mettez dans vos actions, les impacts de vos différents tons de voix sur les autres, la manière d'intéresser votre interlocuteur... Et tous ces éléments-là qui correspondent fidèlement à ce que vous transmettez à votre entourage, le cheval peut en être, non seulement le révélateur, mais aussi le

correcteur bienveillant.

 

 

 LE TRAVAIL AVEC LE CHEVAL

 

 

 

Le travail se fait exclusivement à pied, à côté du cheval ou en face de lui. Les échanges avec lui s’effectuent  principalement à la voix, mais font aussi appel à la position et à certains gestes. Vos intonations et vos attitudes corporelles, que vous méconnaissez très souvent, car vous ne vous voyez pas et vous ne vous entendez pas vous-mêmes, prennent ici une place toute particulière. Cela vous invite à une observation de vous-même à travers les réponses que vous obtenez de la part du  cheval. 

 

                L’objectif consiste à observer ce que le cheval vous a renvoyé de vous-même, et de bien comprendre que c'est vous qui êtes à l'origine de ses réactions et de ses réponses. Cela vous permet de dégager vos points forts et vos points faibles, de remarquer tout ce qui émane de vous et de comprendre votre propre fonctionnement. Il s’en suit une démarche de correction de vos propres attitudes et propositions, afin d'obtenir de nouvelles  réponses satisfaisantes en retour, avec des objectifs tels que:

 

-   Prendre confiance en soi

-   Apprendre à s’imposer en douceur

-   Prendre conscience de sa voix

-   Contrôler son corps, sa position et ses gestes

-   Agir sur l’autre, le réveiller, l’intéresser, l’animer, l’attirer

-   Recevoir l’autre, l’accueillir, l’écouter, tenir compte de lui

-   Établir une communication positive

-   Apprendre à se remettre en cause

                   

Mais aussi…

 

-   Prendre soin de soi

-   S’accepter

-   S’écouter

-   Bienveillance et tolérance envers soi-même