formation d'intervenant                                 en dÉveloppement personnel

 

 

Qu’est-ce que le développement personnel avec le cheval ?

 

    Le développement personnel permet de s’occuper de soi-même et de retrouver des valeurs et des fonctionnements qui nous correspondent profondément. La vie quotidienne, l’éducation, la famille, la société, la vie professionnelle, nous soumettent tous à des formatages, à des obligations, à des impératifs, qui nous éloignent de nous-même et qui nous imposent des rythmes mais aussi des manières d’agir qui ne nous appartiennent pas et qui sont génératrices de déséquilibres, de mal-être et de stress.

     Le cheval est un animal particulièrement intéressant par son lien d’ancrage avec la terre, mais aussi par ses perceptions et ses vibrations qu’il peut mettre à notre disposition. C’est un être vivant connecté à la nature, à la réalité des choses vraies, qui peut nous relier à notre nature profonde et nous permettre de nous retrouver et de nous rééquilibrer par sa présence et sa participation aux échanges avec lui.

 

Pour qui ?

 

     Les séances sont des pauses personnelles, où l’on prend le temps de s’écouter, de se retrouver, de respirer, de s’occuper de soi, en liaison avec le cheval, avec lequel s’installe une harmonie bienfaisante, réparatrice et apaisante. Elles s’adressent à toute personne en mal-être dans sa vie personnelle, pour toute personne qui ne sait pas s’arrêter, qui souffre de burn-out, de fatigue chronique, de stress, de déprime, de manque de confiance en soi, etc…

 

Comment ?

 

      Les exercices proposés invitent d’abord à d’indispensables prises de conscience, à se reconnecter à soi-même et à son être intérieur grâce au cheval. Ensuite, ils engagent à apprendre à prendre soin de soi, à se poser, s’écouter, à se replacer au centre des choses, à revenir à l’essentiel et au fondamental. Ils offrent de reconstruire soi-même de nouveaux points d’appui sur lesquels rebâtir d’autres fonctionnements, ouvrir d’autres potentiels ou réaliser des souhaits refoulés. La présence et l’intervention du cheval servent de points d’appui extrêmement bénéfiques.

 

 

 

Objet de la formation  la formation a pour objet l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice de l'activité d'intervenant e développement personnel avec le cheval. Elle fournit des exercices variés, à pratiquer avec le cheval, et enseigne la manière de construire une séance d'accompagnement en développement personnel avec le cheval. 

 

Durée: 21h de formation réparties sur trois journées complètes.

 

Lieu:  60 Impasse du Châtelet - 71290  ORMES

 

Moyens pédagogiques: des chevaux sont mis à disposition pendant les journées de formation.

 

Formatrice: Catherine SENN

 

Conditions d'inscription: la formation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans, ayant une bonne expérience des chevaux, ainsi qu'une pratique et une expérience en développement personnel.

 

Contenu de la formation

Les stagiaires découvrent personnellement les différents exercices, puis apprennent comment les mettre en œuvre avec les personnes qu’ils vont accompagner. La voix intervient de manière très importante, autant avec le cheval qu’avec les pratiquants. 

 

Coût de la formation

Le coût de la formation est de 450€.

 

Une attestation de suivi de formation est délivrée à l'issue des trois jours.

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Le matin : théorie et exercices

L’après-midi : application avec les chevaux

 

1er jour :

Présentation, cadre et objectifs.

Prises de conscience personnelle

Travail des cinq ancrages : physique, émotionnel, énergétique, mental et vibratoire : exercices

Travail sur la respiration et la voix : exercices

Pratique : Animer et guider des exercices avec le cheval

 

2ème jour :

La conscience active avec le cheval : exercices

Travail sur la respiration et la relaxation : exercices

Travail sur la voix qui accompagne: exercices

Pratique : Accompagner une personne en conscience active avec le cheval

 

3ème jour :

L’affirmation de soi, prendre sa place : exercices

Travail sur la présence à soi et aux autres : exercices

La relaxation dynamique avec le cheval : exercices

Pratique : construire et mener une séance complète

 

 

Pour toutes questions : Catherine Senn – 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr