FORMATION EN EQUICOACHING EN LIGNE

 

 

La situation sanitaire actuelle nous amène à modifier certaines pratiques et à offrir du contenu accessible en ligne. C'est le cas avec cette formation d'équicoaching en trois modules, qui permet également de supprimer les frais de déplacements et d'hébergement, ce qui est un avantage non négligeable pour les personnes résidant loin du site de présentiel.

 

Cette formation enseigne l'équicoaching par la "Symbolique des situations" qui consiste à recréer, avec le cheval, la situation qui interroge la personne dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle, afin qu'elle puisse prendre conscience de ce qui la bloque et trouver elle-même SES propres solutions. Le cursus s'échelonne en trois modules:

 

  • 1er Module: Construire une séance
  • 2ème Module: Former le cheval
  • 3ème Module: Conduire une séance

 

1er Module : APPRENDRE A CONSTRUIRE UNE SEANCE

 

Cette étape est la plus importante: c'est d'elle que dépend la réussite de la séance. Plusieurs éléments sont à maîtriser:

- l'entretien: il doit mettre en évidence le thème autour duquel va se bâtir la séance. pour cela, il est indispensable de pouvoir préciser la demande de la personne concernée. C'est aussi à l'issue de l'entretien qu'il faut présenter le cheval à la personne, afin de pouvoir adapter les exercices à venir à son niveau équestre, ou à sa personnalité.

- l'analyse du thème: C'est une étape très importante.

Exemple: le manque de confiance en soi est un thème que beaucoup de personnes vont relever, mais que met-on derrière ces mots?

Leurs sens et leur application varie selon les personnes: pour l'une, ce sera "j'ai peur de me tromper", pour une autre, ce sera "je ne me sens pas capable", pour une troisième ce sera " je perds mes moyens si n ne me suis pas", etc... Il existe d'innombrables nuances qui modifient profondément la manière dont vous allez mettre la séance en oeuvre, et plus particulièrement à travers le choix des exercices que vous allez proposer.

- Les objectifs: une fois le thème bien cerné, vous allez déterminer les objectifs que vous souhaitez faire atteindre à la personne que vous accompagnez: par rapport à sa problématique, que devrait-elle améliorer? Quelle prise de conscience doit-elle réaliser? Quelles solutions pourrait-elle mettre en action? quel nouveau fonctionnement pourrait-elle découvrir et tester?

- les exercices: ce n'est qu'après cette préparation indispensable qu'il est possible de choisir les bons exercices qui vont permettre d'atteindre les objectifs envisagés. Les exercices sont au nombre de trois par séance et sont toujours en rapport avec le thème, et complémentaires. Il y a un certain nombre d'exercices simples et basiques, avec parfois des variantes selon les thèmes, et il y a des exercices à créer, selon les subtilités de certains thèmes, ou selon les demandes particulières de certaines personnes. Ces créations d'exercices interviennent de manière à reconstituer très précisément des situations spécifiques, qui peuvent être demandées.

-Les MSR = Mises en Situation de Réussite: chaque exercice se compose de plusieurs paliers, ils sont donc à difficulté croissante. A un certain moment, la personne va  être confrontée à une difficulté, et c'est là le coeur de l'exercice, car c'est là qu'elle va travailler sur elle-même pour trouver SA solution, selon son fonctionnement et son cadre de référence. Une fois la solution trouvée, l'exercice s'arrête, quels que soient les paliers qui resteraient encore possibles. C'est cette MSR qui représente la nouvelle possibilité d'action, cette nouvelle ressource à intégrer à son fonctionnement dans sa vie, face à la problématique posée au départ. A l'issue de la séance, la personne aura ainsi fait émerger 3 MSR complémentaires.

Le debriefing: c'est un élément indispensable pour permettre à la personne de récapituler ses réussites, mais aussi d'apporter parfois des compléments qu'elle pourrait souhaiter.

 

 

2ème Module : LA FORMATION DU CHEVAL

 

Lors des séances, le cheval est au contact direct des personnes coachées. Il est tenu en main, ou non tenu lorsqu'on progresse sur les étapes évolutives d'un exercice. Tous les exercices sont réalisés au pas. 

- le choix du cheval : choisir un cheval d'équicoaching est une chose très importante car il doit répondre à certains critères, notamment en matière de sécurité. D'autres éléments interviennent également qui font gagner du temps et de la sérénité, le cheval va devenir votre collègue de travail. Il est aussi conseillé de choisir un cheval non "formaté" mais éduqué.

Exemple: un cheval doit savoir s'arrêter pour utiliser l'arrêt en exercice. En revanche, lors de la demande d'un arrêt non tenu, si le cheval s'arrête car il est "formaté" à s'arrêter lorsqu'un humain s'arrête, cela n'a aucun intérêt, car la personne n'aura rien à faire pour obtenir cet arrêt. Sur un cheval non formaté, si la personne qui marche à côté du cheval s'arrête, celui-ci va continuer à marcher, c'est cela qui va l'obliger, lorsqu'elle va recommencer, à se tourner vers le cheval, à le prendre en compte, à essayer de se faire comprendre, à tenter ce qu'elle veut, ce qui lui correspond, pour obtenir cet arrêt. Cela change totalement la situation et lui donne l'occasion d'aller chercher des solutions différentes et nouvelles en elle-même.

- Préparer le cheval : Pour cette forme d'équicoaching, la base consiste à installer l'écoute, l'attention et la concentration du cheval sur vous, avec une attention très particulière à porter à son émotionnel. Lors des séances, lorsque les personnes sont mises en difficulté, elles expriment des émotions très diverses ( surprise, frustration, agacement, colère, déception, tristesse, repli sur soi, larmes parfois, etc...) que le cheval va immédiatement ressentir et qui peuvent l'affecter. Il est très important que le cheval vivent les séances de manière agréable, qu'il aime y participer. Si c'est le cas, tout ira bien. Si ce n'est pas le cas, les étapes d'exercices non tenus risquent de voir le cheval s'en aller, simplement car l'émotionnel négatif des personnes le mettent mal à l'aise. C'est vous qui êtes le référent du cheval. Votre cheval travaille avec vous, pour aider une tierce personne. Cela est une base majeure à mettre en place, et tout ira bien si votre reliance avec lui est établie.

-Lui enseigner les exercices : Le cheval doit connaître les exercices, il doit les comprendre et s'y sentir à l'aise. Les étapes tenues sont simples, mais tout ce qui se déroule non tenu peut devenir compliqué pour lui, d'autant que vous ne donnerez jamais les clés aux personnes en séances, puisque ce sont elles qui vont devoir trouver leurs solutions, pas forcément les mêmes que les vôtres. Il est important que la base des exercices soit connue par le cheval pour qu'il y retrouve tout de même ses repères. Chaque exercice se compose de plusieurs étapes progressives, le cheval doit les connaître et les maîtriser toutes, et vous aussi, tenues et non tenues. 

- Lui enseigner le déroulement des séances : Lors d'une séance, vous êtes et restez le référent du cheval, c'est très important pour lui qui va vivre de multiples situations, pas toujours très claires pour lui. Le cheval est avec vous, et vous le remettez entre les mains de la personne uniquement lors des exercices. Le cheval doit apprendre son métier: lorsqu'il est avec la personne, il se débrouille avec elle, vous n'intervenez plus, et à la fin de chaque étape, c'est le retour à vous qui le récupérez, le prenez en considération (c'est très important) et le restabilisez si nécessaire. Pendant un exercice, le cheval est concentré, entre les exercices, il se relâche auprès de vous, tout en restant mentalement dans la séance (très important également). Pour cette étape, vous ferez appel à des personnes-test.

 

 

3ème Module : COMMENT CONDUIRE UNE SEANCE

 

La séance est prête, elle est bien construite, elle correspond parfaitement au thème, les objectifs sont bien définis, les étapes des exercices sont bien posées, maintenant il s'agit de la proposer à une personne-test pour en expérimenter les différentes phases.

 

- Réaliser un entretien : Il s'agit, à partir d'un entretien avec une personne-test, de déterminer le thème et de fixer avec elle des objectifs qui lui correspondent et sur lesquels bâtir la séance future.

- Animer un exercice isolé : un seul exercice se déroule en plusieurs étapes successives, à difficultés progressives. Lorsqu'on débute un exercice, on ne sait jamais où il va mettre la personne en difficulté. Et parfois, la personne ne réagit pas du tout comme on a pu l'imaginer, il faut donc être capable de s'adapter instantanément à tout ce qu'elle propose. Lorsqu'arrive la situation de mise en difficulté, c'est là que la personne est perdue, et qu'il faut l'aider et la guider pour qu'elle puisse avancer, mais sans jamais lui donner de solution. Il est donc important de savoir décoder les réponses du cheval, qui correspondent TOUJOURS à une action réalisée par la personne, même de manière très subtile: une trajectoire qui dévie, un geste même anodin, le stress, etc... Il faut donc connaître parfaitement tous les éléments techniques qui peuvent faire dévier le cheval de l'exercice attendu: le cheval perçoit chaque détail, ce sont eux qui vont vous aider à guider la personne. 

- Guider la personne : vous devez l'aider sans lui donner de solution, donc ce sont des questions bien posées qui vont l'aider à réfléchir. En effet, cette situation que vous avez installée pour elle correspond à la problématique qu'elle  souhaite explorer et pour laquelle elle n'a pas de solution: elle y est confronté et se sent perdue, et soumise au stress. Cette personne va recommencer l'exercice, mais de manière guidée. Elle doit trouver ce qui ne fonctionne pas, puis comment s'y prendre autrement pour obtenir la bonne réponse du cheval. C'est donc à vous de poser les bonnes questions au bon moment. 

Exemples : Que se passe-t-il? Pourquoi le cheval ne répond-il pas? De quoi aurait-elle besoin? Que va-t-elle essayer au prochain passage? A quel endroit perd-elle le contrôle, que faire à cet endroit? Etc...

- Gérer la personne en cas d'émotions fortes : il peut arriver que les exercices provoquent de fortes réactions émotionnelles, et parfois avec une interruption de séance. Il est déconseillé de laisser repartir une personne émotionnellement déstabilisée. Il faut toujours ramener la personne au cheval mais pour des exercices d'apaisement.

-Conduire une séance entière : C'est la finalité de ce module, avec des personnes-test, de manière à acquérir de l'aisance et de la maîtrise.

 

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION EN LIGNE

 

La formation peut être suivie en totalité ou seulement partiellement. Elle se compose de cours en visioconférence, et propose un programme de travail hebdomadaire pendant 8 semaines, pour chacun des modules, avec un suivi individualisé et permanent. Les supports théoriques et des vidéos d'exercices avec le cheval vous sont transmis au fur et à mesure de la progression.

 

1er module: Vous allez acquérir la méthode de construction de séances à partir de thèmes et d'entretiens, et vous allez découvrir les exercices et leur progression, ainsi que la manière de créer un exercice adapté à une demande ou à une situation précise. 

 

2ème module: Vous allez découvrir la manière de préparer votre cheval aux différents exercices de travail et vous le préparerez à échanger avec d'autres personnes que vous, mais sous votre supervision : il vous sera demandé des vidéos en retours du travail et de la progression de votre propre cheval, avec débriefing systématique dès réception .

 

3ème module: Vous aurez à conduire des exercices d'abord, puis des séances avec des personnes-test et il vous sera demandé des vidéos en retours avec débriefing systématique dès réception.

 

TARIFS

 

Le coût de chacun des modules est de 1200€, soit 3600€ pour la totalité de la formation

 

A l'issue des trois modules, une validation finale permet d'obtenir la certification d'équicoaching pour les séances individuelles, qui atteste de la maîtrise  de la   pratique.

 

INSCRIPTION

 

Chaque formation est individuelle. Avant toute inscription, un entretien téléphonique est nécessaire afin de préciser et détailler les modalités de fonctionnement de la formation en ligne, ainsi que le calendrier souhaité.

Contact: Catherine SENN  06.62.20.04.32