Formation  en  mÉdiatioN  sociale  ET  FAMILIALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

FORMATION en MÉDIATION ÉDUCATIVE et SOCIALE

 

 

 

 

   

                                  PRÉSENTATION DE LA FORMATION

 

Cette formation à la médiation équine a pour objectif de faire acquérir aux participants les connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’actions de médiation équine éducative et sociale. Elle enseigne la conception, la mise en place et l’évaluation de projets éducatifs et sociaux autour du cheval et de la voix, à destination de publics différents et avec des objectifs adaptés.

La pratique avec le cheval « médiateur » et la voix ne relève pas de l’équitation : tout se passe à pied mais avec des échanges concrets avec le cheval et des animations ludiques et récréatives. Les différentes activités permettent d’agir sur la présence, les postures et les attitudes à côté du cheval, mais elles sont assorties de communications verbales positives avec le cheval. Celles-ci sont au cœur des objectifs éducatifs et sociaux car elles sont extrêmement favorables et constructives pour les différents publics concernés.

            Agir sur la voix grâce au cheval, c’est intervenir au cœur de l’individu, sur ses structures psycho-affectives et donc sur son fonctionnement relationnel ; c’est permettre aux personnes de travailler sur elle-même tout en douceur, et d’ouvrir des potentiels nouveaux, de réparer des fractures émotionnelles, de reprendre confiance en soi. La voix révèle toutes les facettes d’une personnalité, d’un état psychique, d’un instant de vie. Le travail avec le cheval structure les individus, et la voix positive, souriante et bienveillante apaise et reconstruit. Cette double action, à travers le cheval et à travers la voix, contribue à aider à comprendre les fondements du rapport à soi-même et aux autres. Ceci permet de prendre en compte des publics très différents, et de tous âges. 

La formation ouvre à la connaissance de l’utilisation de la voix, formidable outil de travail sur soi, sur sa perception, ses expressions et sa maîtrise. Le cheval y est extrêmement réceptif et ses réponses sont révélatrices de ce que la voix lui adresse. Cela permet d’obtenir des résultats très positifs pour les pratiquants : apaisement, ancrage, structure, contrôle, organisation, mais aussi plaisir, ouverture, partage, sourire…Les stagiaires vont apprendre à écouter les différentes voix, mais aussi à les déchiffrer, à en percevoir les nuances émotionnelles ou les blocages. Ils vont découvrir les exercices à pratiquer avec le cheval qui permettent d’utiliser la voix en conscience et d’ouvrir de nouveaux potentiels. En cela, le cheval est un formidable médiateur car à travers lui, le travail sur soi devient très naturel tout en étant très concret et très positif.

 

Cette formation présente également la différenciation des pratiques, selon les publics envisagés, avec l’acquisition des différents outils et exercices pratiques correspondants. Elle précise la nécessaire formation des chevaux, partenaires vivants des mises en situation de relation à l'autre et de communication.  Elle présente des exemples d’exercices qui seront réalisés avec des chevaux confirmés, formés à la voix et autonomes dans leurs réponses aux sollicitations verbales. Elle propose une progression de base pour la formation des chevaux de médiation. 

 

À qui s’adresse cette formation ?

 

         La formation s'adresse aux travailleurs sociaux, à tous les personnels soignants, aux éducateurs, aux enseignants d’équitation, et  à toute personne majeure, familiarisée avec les chevaux, souhaitant développer un projet en médiation équine sociale et familiale.  

 

Prérequis

 

Une bonne connaissance du cheval est indispensable, mais le niveau équestre est sans importance. Un cheval doit être disponible pour les 7 semaines de suivi individuel à distance.

 

Durée et contenu de la formation

La formation se compose de 28h théoriques et pratiques, réparties sur 4 jours, et d'un suivi à distance durant 7 semaines concernant la préparation (personnelle et celle du cheval) aux exercices réalisés à la voix. Elle permet d’acquérir des éléments pratiques permettant l’accompagnement des personnes en médiation sociale et familiale, sur des séances individuelles ou collectives, avec une progression et des objectifs définis. Il ne s’agit pas d’équitation : tous les exercices pratiqués avec le cheval sont réalisés à pied à côté de lui et sont réalisables par tous les publics.

 

 

Intervenante

             Catherine Senn : enseignante équitation BEES 1, formatrice en éducation du cheval à la voix, équi-coach, hippothérapeute, diplômée en sophrologie, spécialiste de la voix et de la pédagogie positive.

 

Lieu de formation et horaires

Lieu : Ormes (71290) en Bourgogne, à proximité de Tournus.

Horaires : matin 9h00-12h et après-midi 13h-17h

Pas d'hébergement sur place, nombreuses possibilités alentour.

 

Fin de formation

Une attestation de suivi de formation sera fournie à l’issue de la session de formation.

 

Tarifs

Le coût  des 4 jours de formation en médiation assorties du suivi individuel de 6 semaines est de 980€.

(Inscription : 240€ et solde le 1er jour du stage - étalement du règlement possible) 

 

Contacts, renseignements et inscriptions

Catherine Senn : 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr

 

 

 

PROGRAMME

 

 1er jour : La médiation équine éducative : présentation et définition. Les partenaires sociaux, les objectifs et les projets. Les différents publics : des objectifs différenciés.

Le cheval, médiateur vivant : son fonctionnement, ses atouts. Le choix et la formation du cheval.

Pratique avec le cheval: La ‘’rencontre-contact’’ : première approche du cheval et positionnement.

 

2ème jour : organisation et  gestion des séances en médiation éducative : les différents objectifs et les différentes possibilités selon les différents publics envisagés : les multiples situations et leur gestion ; les  fils conducteurs indispensables ; les réalisations longues

Le travail avec la voix : une révélation très individuelle de chaque personne, les multiples aspects de la voix : exercices pratiques : écouter, s’’exprimer et faire s’exprimer. Le contenu énergétique et émotionnel de la voix, perception et expression.

Pratique avec le cheval : utiliser la voix, éveil et gestuelle

 

3ème jour : Construire un projet en médiation équine : les étapes successives et la réalisation finale. Le travail avec les différents partenaires.

Pratique avec le cheval : la ‘’rencontre-dialogue’’: échange et communication verbale ; découvertes des exercices de base. Ateliers d’exercices avec les chevaux sur les formes, les sons, les couleurs… selon les publics. Organisation et  gestion des séances en médiation. Les ateliers de médiation : progression et différenciation.

Pratique avec le cheval : la formation des chevaux de médiation

 

4ème jour Les activités pratiques récréatives, les projets individuels et collectifs, la cohérence des pratiques en fonction des objectifs envisagés. Les réalisations finales collectives.

Construction de séances et élaboration de progression, organisation d’ateliers pratiques avec le cheval.

Pratique avec le cheval : la formation des chevaux de médiation suite et fin. 

Bilan de fin de formation et compléments techniques pour la mise en œuvre.

 

Suivi à distance:

Ce suivi est entièrement destiné à la pratique, et concerne essentiellement la préparation du cheval, ainsi que l'acquisition des différents supports de séances que représentent les exercices et la manière de les mettre en oeuvre. Un programme hebdomadaire est fourni par mail. Ce programme comprend:

 

      - les explications détaillées et la progression des différents exercices qui auront été présentés lors des quatre       

        journées en présentiel:

  • exercices de création du lien avec le cheval
  • exercices de travail de proximité
  • exercices à distance
  • exercices ludiques de manipulation d'objets par le cheval
  • exercices de gestuelle

      - la mise en place de l'utilisation de la voix 

      - l'éducation positive du cheval

 

Les participants devront pouvoir consacrer un minimum de 3 séances de travail avec le cheval durant les 6 semaines de suivi. Il leur sera demandé de fournir, toutes les deux semaines, de courtes vidéos de leurs séances de travail. Ces vidéos sont indispensables pour pouvoir assurer un suivi efficace. Après chaque vidéo, un entretien téléphonique est prévu pour discuter des rectifications à apporter, pour les conseils et les réponses aux différentes questions qui pourront se poser au fur et à mesure de la progression.

 

 

Télécharger
FICHE D'INSCRIPTION 2020 médiation.pdf
Document Adobe Acrobat 220.5 KB