
Formation
EN MÉDIATION ÉDUCATIVE, SOCIALE ET FAMILIALE
Cette formation à la médiation équine a pour objectif de faire acquérir aux participants les connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’actions de médiation équine éducative, sociale et familiale. Elle enseigne la conception, la mise en place et l’évaluation de projets éducatifs et sociaux autour du cheval, à destination de publics différents et avec des objectifs adaptés.
La pratique avec le cheval « médiateur » ne relève pas de l’équitation : tout se passe à pied mais avec des échanges concrets avec le cheval et des animations ludiques et récréatives. Les différentes activités permettent d’agir sur la présence, les postures et les attitudes à côté du cheval, mais elles sont assorties de communications verbales positives avec le cheval. Celles-ci sont au cœur des objectifs éducatifs et sociaux car elles sont extrêmement favorables et constructives pour les différents publics concernés.
Agir avec la voix grâce au cheval, c’est intervenir au cœur de l’individu, sur ses structures psycho-affectives et donc sur son fonctionnement relationnel ; c’est permettre aux personnes de travailler sur elle-même tout en douceur, et d’ouvrir des potentiels nouveaux, de réparer des fractures émotionnelles, de reprendre confiance en soi. La voix révèle toutes les facettes d’une personnalité, d’un état psychique, d’un instant de vie. Le travail avec le cheval structure les individus, et la voix positive, souriante et bienveillante apaise et reconstruit. Cette double action, à travers le cheval et à travers la voix, contribue à aider à comprendre les fondements du rapport à soi-même et aux autres. Ceci permet de prendre en compte des publics très différents, et de tous âges.
La formation ouvre à la connaissance de l’utilisation de la voix, formidable outil de travail sur soi, sur sa perception, ses expressions et sa maîtrise. Le cheval y est extrêmement réceptif et ses réponses sont révélatrices de ce que la voix lui adresse. Cela permet d’obtenir des résultats très positifs pour les pratiquants : apaisement, ancrage, structure, contrôle, organisation, mais aussi plaisir, ouverture, partage, sourire…Les stagiaires vont apprendre à écouter les différentes voix, mais aussi à les déchiffrer, à en percevoir les nuances émotionnelles ou les blocages. Ils vont découvrir les exercices à pratiquer avec le cheval qui permettent d’utiliser la voix en conscience et d’ouvrir de nouveaux potentiels. En cela, le cheval est un formidable médiateur car à travers lui, le travail sur soi devient très naturel tout en étant très concret et très positif.
Cette formation présente également la différenciation des pratiques, selon les publics envisagés, avec l’acquisition des différents outils et exercices pratiques correspondants. Elle précise la nécessaire formation des chevaux, partenaires vivants des mises en situation de relation à l'autre et de communication. Elle présente des exemples d’exercices qui seront réalisés avec des chevaux confirmés, formés à la voix et autonomes dans leurs réponses aux sollicitations verbales. Elle propose une progression de base pour la formation des chevaux de médiation.
À qui s'adresse cette formation ?
La formation s'adresse aux travailleurs sociaux, à tous les personnels soignants, aux éducateurs, aux enseignants, aux enseignants d'équitation, familiarisés avec les chevaux et souhaitant développer un projet en médiation équine. Un entretien individuel est obligatoire avant toute inscription. Ill doit permettre d'évaluer le niveau, la motivation ainsi que le projet du candidat. La formation se compose d'un module, comprenant une partie pratique et une partie théorique, qui présente la formation du cheval et l'acquisition de la pratique pédagogique, ainsi que la mise en oeuvre de séances de médiation, sous différentes formes, selon les publics envisagés.
Déroulement et durée
La formation débute par 4 journées en présentiel et se poursuit par 12 semaine de travail individuel à distance. Un cheval doit être disponible pour les 12 semaines de suivi à distance.
La formation compte 100h au total, réparties en 28h en présentiel et 72h en distanciel. Elle se tient sur une durée d'environ 3 mois.
Suivi et évaluation
La progression est soumise au contrôle continu.
Un suivi personnalisé régulier est assuré par mail et par téléphone, mais aussi par vidéos. La tenue permanente d'un journal de bord constitué de fiches de suivi de séances d'apprentissage participe à l'encadrement de la progression.
L’évaluation est réalisée en contrôle continu qui valide les différentes étapes de la progression.
À l'issue de la formation, le stagiaire obtient une attestation de formation en médiation équine.
Moyens pédagogiques
Les stagiaires fourniront régulièrement des fiches de suivi de séances, ainsi que des vidéos permettant le suivi de la progression de leurs chevaux.
Des chevaux de démonstration sont mis à disposition pendant les journées de formation pratiques.
Le programme hebdomadaire comprenant les connaissances théoriques et les exercices pratiques à réaliser avec le cheval, ainsi que les questionnaires correspondants sont transmis en ligne chaque semaine.
Intervenante
Catherine Senn : enseignante équitation BEES 1, formatrice en éducation du cheval à la voix, équicoach, diplômée en sophrologie, spécialiste de la voix et de la pédagogie positive.
Les chevaux
Des chevaux formés sont mis à disposition pendant les formations.
Les chevaux utilisés sont très naturels dans leur comportements, ils doivent pouvoir exprimer ce qu'ils reçoivent ou ressentent.
Ils sont formés à la relation avec l'humain et à la voix, donc particulièrement sensibles et réceptifs à ce qui leur est adressé.
Inscriptions
Les inscription se font individuellement toute l'année, après un entretien individuel préalable qui permet d'évaluer les compétences et la motivation du futur stagiaire.
Fiche d'inscription à télécharger et à renvoyer avec un chèque de réservation de 240€ et solde le 1er jour du stage - étalement du règlement possible.
Renseignements par téléphone au 06.62.20.04.32
Fiche d'inscription à télécharger
Pas d'hébergement sur place, nombreuses possibilités alentour. Repas à la charge du stagiaire.
Contacts, renseignements et inscriptions
Catherine Senn : 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr
Programme de la formation
1ère partie : "FORMATION DU CHEVAL DE MÉDIATION"
La préparation du cheval de médiation est importante: le cheval est votre collègue de travail et il va être au coeur de votre pratique. C'est aussi lui qui va être directement en contact avec les différents publics que vous allez accueillir, ce n'est pas toujours simple pour lui, donc sa formation est indispensable. C'est aussi sur lui que vous allez pouvoir vous appuyer, sur sa parfaite connaissance des exercices pour réaliser et réussir vos séances en toute sérénité.
Ce module est un module d’initiation qui permet d’acquérir les bases de l’utilisation de la voix et de se familiariser avec la pratique des exercices dits de proximité, avec le cheval près de soi.
Le relationnel avec l'humain est une base indispensable qu'un cheval de médiation doit acquérir. Pour être efficace, il doit apprécier les échanges et donc le travail sur son émotionnel est une base importante de ce 1er module.
Tenue d’un journal de bord en parallèle du travail du 1er cheval :
-
observation du cheval : ses réactions, ses ressentis…
-
observation personnelle
-
programme et construction des séances
-
compte-rendu des séances
-
adaptation et modifications éventuelles
-
analyse personnelle et remise en cause
2ème partie : LE TRAVAIL EN SÉANCES DE MÉDIATION
Cette partie vous demandera de faire intervenir des personnes-test volontaires, que vous mettrez progressivement en situation d'exercices.
Le stagiaire maîtrise tous les outils qu’il va pouvoir utiliser en séance de médiation, et son cheval est prêt à être mis en activité avec des publics différents.
Pratique avec le cheval :
Rencontrer le cheval, se présenter
Établir le dialogue
Exercices de proximité
Exercices de suivi et de rappel
Exercices préparatoires au travail à distance
Exercices de gestuelle et d’éveil
Obtention de l’écoute et de l’attention du cheval
Obtention de l’autonomie du cheval
Travail des voix :
Initiation à l’utilisation de la voix
Les différentes voix d’usage
Impact de la voix sur le cheval
Le vocabulaire
Les intonations
Les encouragements
L’accueil du cheval
Connaissances théoriques :
La voix et son utilisation
Le regard du cheval
La récompense-outil
La pédagogie positive
Écoute, attention et concentration du cheval
Les exercices : description, problèmes et solutions
Les principes de base de l’approche à la voix
Préparation personnelle :
La présentation au cheval
La position
Les déplacements
La distance par rapport au cheval
Les gestes parasites
La respiration abdominale
L’observation du cheval
Formation pratique :
Présenter et expliquer
Décomposer un enseignement
Définir des priorités et des objectifs
Etablir une progression pédagogique
Construire une progression de travail
Réaliser des séances de médiation
Diversification des outils
Travail des voix :
Utilisation choisie des voix
Utilisation des intonations
Accompagner le débutant
Impacter le cheval de l’élève
L’impact de la voix positive
Théorique des pratiques pédagogiques :
Les pratiquants débutants
Encadrer des publics différents
Adaptation chevaux et pratiquants
Faire travailler des binômes
Les niveaux de progression
La pédagogie différenciée
Les cas particuliers
Observation personnelle :
Sympathie, courtoisie, respect
Adaptabilité
Pédagogie
Clarté des explications
Aide et accompagnement