Un métier nouveau
La recherche du bien-être du cheval est une priorité pour de nombreux cavaliers. Le métier d'éducateur équin, spécialiste de l'utilisation de la voix et de l'éducation positive du cheval, s'inscrit de plein droit dans cette recherche du confort du cheval et permet de répondre à des demandes grandissantes d'une nouvelle pratique équestre, respectueuse du cheval et en totale communion avec lui.
La formation d'éducateur équin "Méthode Catherine Senn" permet d'acquérir des savoir-faire mais aussi et surtout des savoir-être avec le cheval. Il s'agit autant d'un travail sur le cheval que d'un travail sur soi, pour comprendre et maîtriser la technique d'utilisation de la voix qui permet d'impacter immédiatement n'importe quel cheval.
Créer et entretenir un lien de complicité sympathique est une priorité et une constante, tout comme l'observation des ressentis émotionnels du cheval qui doivent toujours être positifs, quelles que soient les demandes. Bien-être et plaisir du cheval sont des impératifs incontournables.
La pédagogie positive utilise le renforcement positif mais se préoccupe aussi de l'ambiance des séances et pratique la valorisation permanente du cheval. Tout tient dans la manière de présenter les éléments de travail au cheval, afin de les lui faire apprécier, pour obtenir son adhésion et sa participation volontaire à ce que nous, les humains, appelons le travail.
Intelligence et conscience
L'utilisation technique de la voix invite à activer les capacités cérébrales et la conscience des chevaux. Le cheval commence alors à fonctionner en autonomie.
Il apprend à réfléchir, à analyser, à trier les informations pour choisir les réponses qu'il va apporter aux demandes qui lui sont faites. Il devient acteur volontaire des séances à partager avec lui.
C’est une méthode qui refuse l’utilisation de contraintes et d’outils coercitifs pour éduquer un cheval, mais s’applique au contraire à gagner sa confiance, et à le guider vers ce que l’on attend de lui. Le cheval est toujours placé en situation de réussite afin de lui monter la « bonne voie » à suivre et de développer sa confiance en lui et en nous. Elle permet d’installer un cadre éducatif chez le cheval mais toujours dans la bonne humeur et la sympathie.
C’est une approche qui invite à s’adapter aux différents chevaux avec une différenciation des démarches d’apprentissage, et qui inclue l’accompagnement psychologique et émotionnel du cheval tout au long des enseignements. Ces derniers sont progressifs et décomposés, très courts, et transmis en privilégiant l’intérêt, la participation et le plaisir du cheval qui apprend l’autonomie dans les réponses qu’il apporte aux demandes qui lui sont faites.
L’aspect positif est apporté par un renforçateur permanent, la voix, qui encourage, félicite, valorise et génère le plaisir du cheval et par un renforçateur non permanent, la récompense.
Deux modules pratiques et théoriques
La formation d'éducateur équin se compose de deux modules progressifs. Chacun des modules comprend une partie pratique et une partie théorique correspondante.
Chaque module débute par une session pratique intensive de 3 jours. La théorie correspondante est également abordée afin de comprendre l’orientation à donner au travail personnel qui va suivre.
Un travail personnel suivi et régulier
Chaque stagiaire va travailler son cheval chez lui, individuellement, à son propre rythme, avec un suivi personnalisé par e-mail ou par téléphone, mais aussi par des vidéos que les
stagiaires devront envoyer régulièrement et qui vont permettre de corriger les erreurs à distance. La tenue hebdomadaire d’un journal de bord va également participer à l’encadrement de la
progression.
La formation exige un travail personnel régulier, en dehors des deux sessions en présentiel; il est donc important de veiller à avoir une certaine disponibilité pour cela: Préparation de chaque séance de travail avec son cheval, fiche de suivi après chaque séance, 20 études de cas, 3 observations évolutives de son propre cheval, 10 approches et analyses de chevaux inconnus, 24 livrets théoriques, vidéos du travail personnel avec son cheval à fournir régulièrement.
Le site de formation
Il s'agit du lieu où se déroulent les sessions pratiques de 3 jours en début de chaque module.
Les journées de formation en présentiel se passent en Bourgogne, à Ormes près de Tournus (71)
Un cheval pour la
formation
Chaque stagiaire doit pouvoir disposer d'un cheval avec lequel va se dérouler sa formation. Guidé et accompagné tout au long du cursus, il va apprendre comment éduquer lui-même son cheval, et comment lui enseigner des savoirs de plus en plus techniques. Ce cheval est important car il va ensuite devenir le cheval de démonstration, la "carte de visite" du stagiaire.
Le cheval devra être âgée d'au moins deux ans et disponible plusieurs fois par semaine. Il ne sera jamais demandé de déplacer le cheval pour les sessions pratiques en Bourgogne
Les conditions d'inscription
Un entretien est obligatoire avant toute inscription, en présence ou par téléphone.
Contact: Catherine SENN : 06.62.20.04.32
Conditions d'inscription:
- être majeur
- avoir une expérience équestre diversifiée de plusieurs années
- niveau équestre : galop 5 souhaité mais pas obligatoire
- disposer d'un cheval pour toute la durée de la formation
- avoir un objectif professionnel et présenter un premier projet individuel
La certification
A l’issue de la formation, chaque étudiant se verra remettre une attestation de suivi de formation, mais pour obtenir le Certificat de Formation d’Éducateur Équin à la Voix, chacun des 2 modules constituant la totalité de la formation devra être validé. Cette validation permet d’obtenir le Certificat d'Éducateur Équin à la voix.
Le coût de la formation
Il n'est pas nécessaire de s'engager pour la totalité de la formation, chaque module peut être aussi abordé individuellement, à votre rythme.
Modalités de règlement:
Règlement par module, soit 980€ au début de chaque session pratique. Échelonnement possible sur demande.
Cette formation peut aussi être suivie à titre personnel, sans objectif professionnel futur.
« Dialoguer avec le cheval »
Il s’agit d’un module d’initiation qui permet d’acquérir les bases de l’utilisation de la voix et de se familiariser avec la pratique des exercices dits de proximité, avec le cheval près de soi.
Pratique avec le cheval :
Rencontrer le cheval, se présenter
Établir le dialogue
Exercices de proximité
Exercices de suivi et de rappel
Exercices préparatoires au travail à distance
Exercices de gestuelle et d’éveil
Obtention de l’écoute et de l’attention du cheval
Obtention de l’autonomie du cheval
Connaissances théoriques :
La voix et son utilisation
Le regard du cheval
La récompense-outil
La pédagogie positive
Écoute, attention et concentration du cheval
Les exercices : description, problèmes et solutions
Les principes de base de l’approche à la voix
Travail des voix
La voix d'ambiance
La voix d’interpellation
La voix d’encouragement
Impact de la voix sur le cheval
Le vocabulaire
Les intonations
Les encouragements
L’accueil du cheval
Préparation personnelle
La présentation au cheval
La position
Les déplacements
La distance par rapport au cheval
Les gestes parasites
La respiration abdominale
L’observation du cheval
Tenue d’un journal de bord en parallèle du travail du cheval :
- observation du cheval : ses réactions, ses ressentis…
- observation personnelle
- programme et construction des séances
- compte-rendu des séances
- adaptation et modifications éventuelles
- analyse personnelle et remise en cause
« Se faire comprendre et accompagner
»
Pour aborder ce 2ème module, la maîtrise du 1er module est indispensable car le cheval doit avoir compris et assimilé la méthode de travail à la voix et y répondre en autonomie. Il n’est
donc plus tenu et doit être capable de commencer à évoluer seul, tout en restant concentré, et à l’écoute des demandes qui lui sont adressées. L’obtention du rappel est également un préalable
incontournable aux envois à distance.
Pratique avec le cheval
Enchainements d’exercices de proximité
Exercices de rappel à distance
Exercices à distance
Gestion des allures
Maîtrise des tracés
Exercices d’éveil avancés
Travail du regard du cheval
Équilibre tension/relâchement
Équilibre et incurvations
Théorie des éléments techniques :
Les apprentissages
La préparation des demandes
Gestion des masses
Maîtrise du schéma corporel
Assouplissements, décontraction et lâcher-prise
Les apprentissages
La notion de temps
Construire des progressions
Développement des capacités mentales
Obtenir l’adhésion du cheval
Travail des voix
La voix d’accompagnement
La voix tenue
L’énergie dans la voix
Le registre vocal
L’ambiance
Le dialogue avec le cheval
Observation personnelle
Evaluation des énergies
Contact, toucher, caresse
Lecture du regard du cheval
Perception des émotions du cheval
Ancrage au sol
Présence face au cheval
Analyse du cheval :
Diagnostic de l’état mental du cheval
Propositions de solutions
Capacité à agir sur les schémas mentaux du cheval
Aptitudes relationnelles
Connaissances théoriques sur les comportements du cheval
Gestion des énergies
Émanation volontaire et dirigée
Égalité de présence
LA CERTIFICATION
A l’issue de la formation, chaque étudiant se verra remettre une attestation de suivi de formation, mais pour obtenir le Certificat de Formation d’Educateur Equin à la Voix, chacun des modules constituant la totalité de la formation devra être validé pour pouvoir obtenir le Certificat d'Educateur Equin à la voix.