formation en thÉrapie Émotionnelle du cheval

 

 

Qu’est-ce que la thérapie émotionnelle du cheval ?

 

C’est une pratique qui permet de « réparer » psychologiquement des chevaux traumatisés en améliorant et en rectifiant leur appréhension des éléments perturbateurs. Le mal-être d’un cheval peut prendre de nombreux aspects, pas toujours évidents à identifier.

La thérapie émotionnelle du cheval utilise une manière particulière d’utiliser la voix qui agit sur les circuits émotionnels du cheval : c’est la voix thérapeutique. Elle est très précise et exige au préalable d’avoir une parfaite maîtrise des différents aspects de sa propre voix afin de pouvoir en utiliser les caractéristiques adaptées à chaque cheval. L’installation d’un protocole de résilience permet de travailler sur les schémas mentaux du cheval pour les rectifier, et remplacer ceux qui sont négatifs par des images nouvelles et positives.

La réparation émotionnelle d’un cheval est une démarche qui se tient sur une certaine durée, plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est un travail de patience, à entreprendre avec sérénité, sans se fixer d’objectifs précis. Chaque cas est individuel et doit être abordé en fonction du cheval.

      

 

 

                        PRÉSENTATION DE LA FORMATION

 

 Cette formation a pour objectif principal l’acquisition et la maîtrise de la voix thérapeutique ainsi que des exercices de résilience dont l’utilisation permet d’intervenir sur des chevaux psychologiquement traumatisés, tristes, éteints ou dépressifs. Les futurs praticiens vont également être initiés à l’observation analytique du cheval pour mieux appréhender ses comportements, mais aussi pour remarquer et participer aux transformations que l’utilisation de la voix thérapeutique induit dans les ressentis émotionnels du cheval, et  qui constituent un paramètre majeur dans l’orientation à donner aux séances de travail. Ils devront aussi acquérir une maîtrise personnelle car il ne s’agit pas seulement d’apprendre à « Faire » mais aussi et surtout à « Etre » en présence du cheval.

 

 

Objet de la formation

La formation a pour objet l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice de l'activité de praticien en thérapie émotionnelle du cheval.

 

            Déroulement et durée

               La formation se compose de deux modules: chaque module se déroule sur 12 semaines et débute par une formation                      pratique de 2 jours. 

               Chaque semaine, les stagiaires reçoivent de nouveaux exercices, certains à réaliser avec leur cheval, et d'autres  pour                     améliorer leur maîtrise personnelle.

               Une validation conclue le 1er module et ouvre l'accès au second.

               La durée totale de la formation est de 24 semaines soit environ 6 mois.

 

                           Suivi

               Un suivi individuel et personnalisé accompagne le stagiaire tout au long de la formation. Il est obligatoire car c'est lui                      qui permet d'assurer une progression satisfaisante, et se fait par mails ou par téléphone, mais aussi par vidéos. Les                                  stagiaires fourniront régulièrement des fiches de suivi de séances, ainsi que des vidéos permettant le suivi de la progression de                      leurs chevaux.

 

                                Moyens pédagogiques

                    Chaque stagiaire doit disposer d'au moins un cheval de travail pour lequel il doit pouvoir assurer au minimum deux séances de                        travail par semaine, trois ou quatre séances étant conseillées. Le suivi est assuré jusqu'à trois chevaux.

 

                                Appréciation des résultats

                   Le suivi est accompagné d'un contrôle continu tout au long du module.  Le second module n'est accessible qu'après validation                           du premier.

                   A l'issue de la formation, le stagiaire présente un mémoire concernant le travail qui aura été effectué sur un (ou                                plusieurs chevaux) et qui détaillera les différentes étapes de ce travail. En cas de réussite, il obtient le Certificat de                           Praticien en Thérapie Émotionnelle du cheval.

 

                                   Formatrice

                    Catherine SENN: BEES1, éducatrice équin, spécialiste de l'éducation du cheval à la voix, formatrice et sophrologue.

 

                                       Lieu

                    Ormes 71290 en Saône-et-Loire

 

                                 Conditions d'inscriptions

 

                   La formation est ouverte à toute personne majeure ayant déjà une expérience diversifiée des chevaux .  Aucun niveau équestre                     n'est requis mais l'approche des chevaux traumatisés est une pratique particulière qui demande une très bonne connaissance                         des chevaux et de leur comportement. Cela exige également des qualités personnelles particulières telles que la patience,   le                           courage,  l'empathie et même l'imagination.     

                   Les inscription se font après un  entretien individuel préalable qui permet d'évaluer les compétences et la motivation du futur                         stagiaire.         

 

                                 Coût de la formation

                  Le coût de chaque module est de 820€ soit 1640€ pour la totalité de la formation.

 

 

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

La formation se compose de deux modules 

 

1er module :

 

Durée : 12 semaines comprenant :

-          Des exercices progressifs hebdomadaires

-          6 volets théoriques

-          Une validation finale ouvrant au module 2

 

Programme :

·    Acquisition et maîtrise des différents aspects de la voix : 6 voix différentes + maîtrise des intonations, du registre vocal, de l’énergie, du timbre…

·   Création du relationnel avec le cheval : obtention du regard, installation d’un « canal de communication », adaptation de la voix, contenu et impact de la voix, gestion des émotions du cheval…

·  Observation analytique du cheval : fonctionnement cérébral et émotionnel, diagnostics des schémas mentaux, tempérament, sensibilité, conscience, seuil de tolérance…

·    Maîtrise personnelle : présence, ancrages (physique, émotionnel, énergétique, mental), alignement, sérénité, conscience de l’émanation personnelle vers le cheval, perception du cheval…

 

 

2ème module :

 

12 semaines (avec prolongation possible selon le cheval) comprenant :

-          Des exercices progressifs hebdomadaires

-          6 volets théoriques

-          Une validation finale après présentation du mémoire de fin de formation

 

Programme :

·    La voix thérapeutique : utilisation précise, accompagnement empathique du cheval, utilisation du sourire et du rire, gestion émotionnelle, «force» bienveillante…

·    Développement de la conscience du cheval (de lui, de nous, de son schéma corporel, de son environnement, des éléments extérieurs), gestion émotionnelle, rectification des schémas mentaux négatifs

·    Travail sur les émotions du cheval : capacité à les maîtriser et à les transformer, aptitude à générer chez lui des émotions positives, passage du cheval qui subit au cheval qui maîtrise

 

·       Construction de protocoles de résiliences et applications pratiques

·    Gestion des exercices : évaluation de l’intensité émotionnelle, seuil de tolérance, capacité à établir une progression efficace, adaptation et imagination…

·    Maîtrise personnelle : gestion de ses propres émotions, « branchement » sur le cheval, intentions, perception, transmission d’émotions aidantes (tendresse, amour, sincérité), bienveillance puissante…

 

 

FIN DE FORMATION

 

Présentation d'un mémoire concernant le travail qui aura été effectué sur un (ou plusieurs chevaux) et qui détaillera les différentes étapes de ce travail:

         présentation du cheval

         présentation des problèmes ou des traumatismes observés

         observation analytique du cheval

         protocole de résilience

         les effets de la voix thérapeutiques (attendus et obtenus)

         difficultés rencontrées et solutions trouvées

         problèmes persistants

         durée des différentes phases 

         évolution du cheval au cours du travail et limites

         évolution personnelle du futur praticien

 

Ce mémoire pourra être enrichi de photos prises au cours des différentes phases de travail

Une discussion entre le candidat et le jury suivra cette présentation et permettra d'approfondir certains éléments si nécessaire.