Ateliers d'Équility

L'ÉQUILITY est une nouvelle discipline ludique qui se pratique à pied, à côté de son cheval et qui s'adresse à toutes les personnes, cavalières ou non, désireuses de pratiquer des activités récréatives et sympathiques avec un cheval. Elle offre de nouvelles perspectives pour les chevaux inaptes à la monte, où pour des personnes auxquelles l'équitation est interdite pour des raisons physiques.

Photo-selectionnée-2.jpg

L'Équility est une discipline très sympathique qui optimise le lien et la communication avec le cheval. Celui-ci est dirigé à la voix, sans stick et sans contraintes. L'émotionnel positif du cheval est donc une priorité absolue, sans quoi il a la possibilité de se soustraire aux demandes qui lui sont adressées. Il s'agit donc en priorité d'un travail de la relation entre le cheval et celui ou celle qui le dirige. Le plaisir du cheval à participer est primordial, ce qui n'empêche ni la rigueur, ni la précision qui sont indispensables pour réussir à assurer la direction du cheval sur les parcours.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

D'autres photos sont à venir avec de nouveaux obstacles, non sautant, qui ont la particularité de devoir être manipulés par le cheval lui-même pour pouvoir les franchir...

                                                      LES ATELIERS D’INITIATION À L’ÉQUILITY

 

Les stages d’initiation se tiennent sur deux jours soit quatre séances de travail qui permettent la mise en place des bases indispensables à la pratique, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’approche du cheval à la voix et la mise en place du lien et de la communication avec lui.

 

                                                     LE PROGRAMME DES ATELIERS D’ÉQUILITY

L’Équility consiste à pouvoir diriger son cheval sur des parcours en liberté et à la voix. Les ateliers d’Équility sont une initiation au travail du cheval à la voix. Ils se déroulent sur deux jours et comprennent une progression sur quatre séances : les chevaux qui ne peuvent pas encore être lâchés le samedi matin sont guidés en liberté sur un enchainement le dimanche après-midi : ils ont acquis les bases de l’écoute, de l’attention et de la concentration sur les consignes verbales de la personne qui les guide. Les participants acquièrent très rapidement le contrôle de leur cheval et découvrent des voix différentes et comment les utiliser de manière efficace avec leur cheval. Ils se familiarisent aussi avec une pédagogie des apprentissages qui peut être adaptée à tous les autres exercices par la suite.

 

Voici les composantes principales des deux journées de l'atelier :

  • Créer le lien avec le cheval, le rendre attentif, réceptif et réactif, qu’il réponde à son nom, rapidement : nous en aurons besoin très souvent pour lui donner les consignes nécessaires.

  • Nous positionner, prendre notre place de chef bienveillant et être reconnu comme tel par le cheval, gérer l’utilisation de la récompense. 

  • Obtenir le regard du cheval sur nous, lui apprendre à nous regarder et donc optimiser sa concentration et la qualité de ses réponses à nos demandes. 

  • Lui enseigner sa place à côté de nous et non derrière nous, avec des déplacements et des retours vers nous, cheval tenu le 1er jour et non tenu le 2ème jour (ce qui fonctionne avec tous les chevaux!)

  • Lui enseigner des mots de vocabulaire correspondant à des actions précises, et obtenir les premières réponses en autonomie.

  • Lui faire découvrir les premiers obstacles, porte simple, arceau, anneau et socle.

  • Terminer sur un enchainement d’obstacles simples, guidé à la voix et non tenu.

Mais aussi,

  • Apprendre à bien utiliser la voix de travail la plus importante, la voix d’encouragement.

  • Apprendre à utiliser la récompense correctement, c’est un outil de travail et non pas des friandises données n’importe quand et n’importe comment.

  • Apprendre à percevoir l’émotionnel du cheval et à l’impacter positivement.

Les ateliers d'Équility se tiennent à la demande, partout en régions, dès qu'un groupe

de 6 à 10 personnes est constitué. 

Si vous souhaitez organiser un atelier chez vous, contactez-moi au 06.62.20.04.32.

LogoA2.jpg