top of page

Ateliers d'Équility

L'ÉQUILITY est une nouvelle discipline ludique qui se pratique à pied, à côté de son cheval et qui s'adresse à toutes les personnes, cavalières ou non, désireuses de pratiquer des activités récréatives et sympathiques avec un cheval. Elle offre de nouvelles perspectives pour les chevaux inaptes à la monte, où pour des personnes auxquelles l'équitation est interdite pour des raisons physiques.

Photo-selectionnée-2.jpg

L'Équility est une discipline très sympathique qui optimise le lien et la communication avec le cheval. Celui-ci est dirigé à la voix, sans stick et sans contraintes. L'émotionnel positif du cheval est donc une priorité absolue, sans quoi il a la possibilité de se soustraire aux demandes qui lui sont adressées. Il s'agit donc en priorité d'un travail de la relation entre le cheval et celui ou celle qui le dirige. Le plaisir du cheval à participer est primordial, ce qui n'empêche ni la rigueur, ni la précision qui sont indispensables pour réussir à assurer la direction du cheval sur les parcours.

D'autres photos sont à venir avec de nouveaux obstacles, non sautant, qui ont la particularité de devoir être manipulés par le cheval lui-même pour pouvoir les franchir...

ORIGINES DE L’ÉQUILITY

En 2000, j’ai créé une association de théâtre équestre, la Comédie Équestre, dont l’objet était de former des chevaux acteurs, capables de tenir des rôles réels de manière autonome, en face d’humains qui partageaient la scène avec eux. C’est ainsi que les chevaux ont appris à manipuler des objets, reconnaître des formes, des couleurs, etc… puis à effectuer des gestes, des déplacements, des actions en réponse à des demandes uniquement verbales. Les spectacles sont devenus de plus en plus importants, incluant des acteurs de théâtre et des figurants non cavaliers : c’est avec ces derniers que l’Équility est née, avec des séances qui se sont progressivement enrichies d’obstacles dérivées de l’Agility, et avec la même philosophie qui recherche la sympathie et le plaisir partagé avec l’animal. Ce qui montre ce plaisir sont les comportements des chevaux qui pourraient partir mais qui restent volontiers, qui font des propositions en utilisant des gestes ou des actions qu’ils connaissent, ainsi que le passage spontané de certains obstacles qui les amusent plus particulièrement. Cela donne des séances où on ne ferme pas les espaces d’exercices pour empêcher les chevaux de partir, mais plus pour éviter que les autres qui sont autour ne rentrent, par exemple lorsqu’on travaille sur une portion de pré. J’ai commencé à enseigner l’Equility en 2011  et à former des animateurs en Equility à partir de 2012

PRÉSENTATION DE L'ÉQUILITY

L’Equility est une discipline dans laquelle le cheval est dirigé à pied et en liberté, à la voix et sans stick, sur des parcours aux obstacles spécifiques. Il s’agit d’une pratique ludique, accessible à tous, même aux non cavaliers, et ouverte à tous chevaux, même les seniors. Elle s’apparente à l’Agility qui se pratique avec les chiens et aborde le cheval d’une autre manière, en travaillant sur le mental, l’émotionnel et l’affectif et non sur le corps. Le cheval apprend à identifier son équipier humain, à l’écouter, à le regarder, à répondre en autonomie aux demandes verbales qui lui sont adressées. Il n’y a aucune contrainte d’aucune sorte, c’est l’attractivité de la discipline et le plaisir qu’elle engendre qui  invitent le cheval à une participation volontaire mais toujours contrôlée.

La pratique de l’Equility respecte un règlement d’usage qui est le suivant :

 

RÈGLEMENT  D'USAGE  DE  L'ÉQUILITY

 

            La pratique de l'Equility est soumise à certaines règles qui doivent permettre de préserver l'esprit de cette discipline en privilégiant la sympathie et la bonne humeur dans tous les échanges avec le cheval.

 

            Ces règles sont les suivantes:

 

  1. L'objectif premier de l'Equility est la recherche de la complicité avec son cheval, ainsi que la création d'un réel lien de fidélité.

  2. Le travail doit s'effectuer dans un climat de sympathie, de bonne humeur, et de plaisir partagé avec le cheval.

  3. Le travail du cheval s'effectue en licol plat et corde simples, sans stick ni cravache.

  4. L'éducation du cheval se fait à la voix et utilise largement les encouragements et la valorisation des actions du cheval, ainsi que la récompense-outil.

  5. Toute brutalité est strictement interdite, ainsi que tout autoritarisme verbal. Le travail doit obligatoirement se faire avec respect et douceur.

 

***

 

Pour obtenir le résultat attendu, le travail du cheval est axé sur :

  • L’installation d’un lien personnalisé avec le cheval par la création chez lui d’images mentales très positives qui lui font apprécier les échanges avec son équipier. Un soin très particulier est attaché à l’ambiance des séances qui est toujours sympathique et positive, cela fait aimer cette activité au cheval qui en devient demandeur. Cela n’exclut ni le cadre, ni la rigueur et la précision qui sont indispensables.

  • La communication verbale: les mots sont très précis pour des actions ou des objets à reconnaître, plusieurs types de voix sont utilisées qui ont chacune une fonction précise : concentration, relâchement, consignes précises, éloignement, rappel. Mais c’est surtout le contenu émotionnel de la voix qui tient une position majeure dans le travail et qui donne l’envie au cheval d’échanger avec son équipier : la « couleur » de la voix est très importante ainsi que le sourire qui est un outil de travail majeur.

  • Le regard : lorsque le cheval n’est que dans l’écoute, le lien avec lui n’est que partiel. Le travail du regard est un travail sur sa conscience, indispensable si l’on veut obtenir son autonomie : conscience de lui, de son schéma corporel, de son équipier, de son environnement, de l’espace dans lequel il va évoluer, des systèmes au sol et des obstacles.

  • Les apprentissages sont décomposés et progressifs, et enseignent au cheval l’autonomie, d’abord dans des évolutions de proximité puis à distance. Le cheval acquiert des enseignements et des savoirs qu’il doit ensuite être capable d’utiliser seul, en réponse à des consignes verbales. Le cheval n’est plus guidé physiquement, mais toujours accompagné verbalement. Cela sollicite chez le cheval une activité cérébrale croissante avec le niveau de progression.

 

L’Equility représente une manière de travailler différente pour les humains, avec une vision du cheval axée sur d’autres critères : son intelligence, sa pensée, sa conscience, son émotionnel et son affectif, son plaisir à échanger et à partager des activités ludiques avec nous, et son humour également.

LES ATELIERS D'ÉQUILITY

Ces ateliers s'adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer cette manière différente d'interagir avec son cheval.

 

Rendez vos  interactions avec votre cheval

Ludiques

Intéressantes

Stimulantes

Sympathiques

 

Technicité, rigueur et précision sont évidemment incontournables, mais il s’agit d’équilibrer la notion de « travail » pour que ‘’l’animal-cheval’’ y trouve son compte et participe volontairement.

Il n’est plus question d’imposer le « travail » au cheval qui se « soumet », mais d’amener le cheval aux échanges avec nous, tout simplement parce que cela lui plait d’échanger avec nous. À partir de là, les résistances et les oppositions disparaissent. C’est la prise en compte prioritaire de l’émotionnel du cheval qui est l’élément majeur de cette manière de « travailler ».

LA PRÉPARATION

La création du lien avec le cheval

  • Apprendre à se connaître et à se reconnaître

  • Apprendre à se comprendre mutuellement

  • Installer un mode de communication efficace

  • Se positionner par rapport au cheval : gestion de la récompense

  • Générer l’envie et le plaisir des échanges

 

LES APPRENTISSAGES

  1. Exercices de base       

  2. Exercices d'Éveil       

  3. Parcours et enchainements en liberté     

  4. Obstacles spécifiques        

 

  et pour ceux qui veulent aller encore plus loin (sur demande):

  • Travail avec des accessoires                      

  • Gestuelle  et danse        

  • Scénarisation

        

PROGRAMME DES ATELIERS D’ÉQUILITY

 

 

ATELIER 1 : Initiation

  • Obtenir l’écoute, l’attention et la concentration du cheval

  • Communiquer avec lui à la voix

  • Installer un émotionnel positif

  • Pédagogie des apprentissages : le « Geste juste »

  • L’autonomie du cheval

  • Les premiers exercices de base

  • Les exercices d’Éveil

  • Les premiers enchainements en liberté

  • Les premiers obstacles simples

 

ATELIER 2 : Renforcement

  • La gestion des déplacements

  • Maîtrise de l’utilisation juste de la voix

  • La maîtrise du jeu avec le cheval

  • Les exercices de base : niveau 2

  • Les exercices d’Éveil : manipuler des objets

  • Les parcours d’Éveil

  • Les obstacles spécifiques

  • Les parcours d’Équility

  • Le plaisir du cheval

 

MISE EN OEUVRE DES ATELIERS D'ÉQUILITY

 

ORGANISATION DES ATELIERS

Chaque atelier débute par une ou deux journées de présentation et d'explications: une journée individuelle en distanciel ou deux journées en présentiel en Bourgogne (sans votre cheval).

La progression est répartie sur douze semaines et vous recevez le programme de pratique hebdomadaire chaque mercredi.

Un suivi individuel vous accompagne par mail ou par téléphone. Des vidéos vous seront demandées toutes les deux semaines afin de pouvoir vous conseiller et vous rectifier si nécessaire.

LE CHEVAL D'ÉQUILITY

Vous devez disposer d'un cheval pour toute la durée de l'atelier. Ce cheval peut également avoir d'autres activités, ce n'est pas incompatible. En revanche, ce cheval doit juste avoir acquis un minimum de manipulation de base (marcher tranquillement à côté de vous, s'arrêter à la demande) et vous devez être à même de le gérer de manière simple et sans problèmes particuliers. Le cheval n'a pas besoin d'avoir été travaillé à pied préalablement.

L'âge du cheval : vous pouvez débuter un cheval à partir de 2 ans et ensuite il n'y a aucune limite d'âge.

La pratique offre de très nombreuses possibilités, et même des chevaux non montables ou en fragilité physique, ou encore des chevaux seniors peuvent tout-à-fait participer, et ils en sont généralement très heureux. Les exercices au trot ou sur des obstacles à sauter ne sont pas prioritaires.

L'ÉTAT D'ESPRIT

Ce point n'est pas anodin, c'est pourquoi il est important de l'aborder. Il n'est pas question d'équitation mais d'interactions avec  le cheval en tant qu'animal sympathique, qui aime les échanges et le partage avec les humains. Il vous sera demandé de savoir lâcher-prise sur certaines notions telles que la soumission ou l'obéissance dans le "faire", mais de vous détendre, d'"être" dans la joie et le sourire.

C’est généralement très simple avec des non-cavaliers, ils regardent le cheval, s’adressent à lui, sourient, sont détachés de la      "réussite", et sont dans le partage avec l’animal.

LES PRATIQUANTS

L'Équility est accessible à tout le monde, enfants à partir de 10 ans et adultes, même non cavaliers avec des poneys ou des chevaux gentils et bien manipulés. Si vous voulez vous lancer, il est important de comprendre que vous devrez parler à votre cheval: c'est difficile pour certaines personnes, mais c'est un paramètre dont vous ne pourrez pas vous dispenser. Et votre voix devra obligatoirement être joyeuse, car c'est elle qui va contaminer l'émotionnel de votre cheval pour lui donner l'envie de partager des activités avec vous. Ce n'est pas toujours simple pour certaines personnes, mais cela fait du bien à tout le monde!

LE MATÉRIEL

L'Équility utilise un certain nombre d'éléments matériels tels que des barres, des cônes, des balles, des cloches... mais aussi des obstacles spécifiques que vous devrez confectionner vous-même. Toutes les indications de fabrication (simples) vous seront donnés au fur et à mesure, mais c'est un point à prendre en compte dans votre décision de vous lancer ou non. 

LES SÉANCES

Pour progresser de manière satisfaisante, il vous sera demandé environ 3 séances d'une demi-heure par semaine. Une demi-heure sera suffisante, car les demandes aux cheval exigent de lui un investissement cérébral ( il va très rapidement être autonome) qui est fatigant, surtout au début. Ce n'est donc pas la longueur d'une séance qui importe, mais la qualité des échanges entre vous et votre cheval. 

LE TARIF

Chaque atelier est au prix de 700€.

LES INSCRIPTIONS

Elles se font après un premier entretien téléphonique d'approfondissement de cette présentation et de réponses à vos questions. Vous pouvez vous inscrire à tout moment, tout au long de l'année. 

Le dates des week-ends de démarrage sont indiquées dans l'agenda.

DEVENIR ANIMATEUR EN ÉQUILITY

Voir dans l'onglet "Formations" de ce site 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT

Catherine SENN: 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr

LogoA2.jpg
bottom of page