image.jpg

Formation
EQUICOACHING

Devenez équicoach par la "Symbolique des situations" et formez-vous en présentiel ou à distance.

Préparation du cheval d'équicoaching et accompagnement personnalisé.

Qu'est-ce que l'équicoaching?

Ce mot réunit deux éléments: équi, le cheval et coaching, l'accompagnement, l'aide, la guidance

L'équi-coaching est l'accompagnement de l'humain par le cheval, dans le domaine du développement personnel.

Approcher un cheval en lui parlant, en établissant un contact individualisé, puis un dialogue verbal avec lui, est une formidable opportunité pour se découvrir soi-même. Le cheval est un animal social qui répond volontiers à des invitations aux échanges avec lui, mais tout dépend de ce qui lui est adressé et de ce qu’il reçoit de la personne qui s’adresse à lui.

 

L’échange avec le cheval facilite le retour sur soi, sur qui l’on est, sur la qualité de la relation que l’on installe avec l’autre, sur la place que l’on occupe dans le binôme formé avec un interlocuteur. C’est un temps à prendre pour soi, pour des prises de conscience essentielles, préalables à des correctifs favorables à l’amélioration de la relation à soi et à l’autre.

 

L’équi-coach est un accompagnateur individuel qui fait intervenir le cheval pour aider les personnes à prendre conscience d’elles-mêmes et de leurs potentialités, afin de mettre celles-ci en valeur et de les rendre  disponibles dans toutes les situations relationnelles, amicales, familiales ou professionnelles. Il est un guide qui aide aux prises de conscience avec bienveillance, sans jugement et sans critiques. Il contribue à la mise en évidence de nombreux éléments que la personne ne remarque pas et qui appartiennent à son fonctionnement habituel. Ces éléments sont mis en lumière par les différentes réactions du cheval en réponse aux propositions qui lui sont faites et qui correspondent précisément à ces éléments. C’est la première étape, la prise de conscience.

 

L’équi-coach va ensuite proposer des exercices de relaxation, de respiration, de visualisation, de pratique sur la voix et l’énergie, le sourire, les ressentis, etc…  C’est la deuxième étape, les rectifications conscientes. Il  propose également des mises en situation de réussite pour initier de nouveaux potentiels.

 

L’équi-coach n’est en aucun cas habilité à aborder des problèmes psychologiques ou psychiatriques complexes et profonds, et il saura réorienter les personnes ayant besoin d’un  accompagnement plus spécifique vers les thérapeutes compétents.

Voici un exemple de situation concrète:

 

Mélanie est une jeune femme divorcée, qui élève seule sa fille de 13 ans. Elle est à l’origine du divorce, et culpabilise beaucoup d’avoir ainsi obligé sa fille à vivre sans son père. Cette culpabilité engendre des situations compliquées avec sa fille, car elle n’ose pas lui imposer le cadre nécessaire à son équilibre. Les limites sont très fluctuantes, et sa fille ne cesse de les repousser dès qu’elles apparaissent. Mélanie est trop permissive mais ne parvient pas à solutionner ce problème. Les résultats scolaires de sa fille sont en chute libre, et lorsque Mélanie veut intervenir et sévir, elle ne trouve pas le juste milieu. Elle commence toujours par une punition très importante, mais c’est elle qui ne la mènera pas au bout, sa culpabilité reprenant rapidement le dessus. Les punitions sont très vite levées, et même pire, elle va couvrir sa fille de cadeaux pour se faire pardonner son acte d’autorité.

 

 

Voici quelques pistes de travail qui vont être abordées:

 

  1. Quels sont les thèmes qui apparaissent dans cette situation ? Lesquels (3) allez-vous choisir d’aborder?

  2. Quels sont les objectifs que vous allez fixer ? (De quoi Mélanie a-t-elle besoin ?)

  3. Quelles sont les mises en situations de réussite que vous pouvez envisager ? (qu’est-ce que Mélanie devrait être capable de faire pour remédier à la situation – position – geste – mots – actions – etc… ?)

  4. Quels exercices précis allez-vous proposer à Mélanie ? Avec quelle progression ?

 

L'équicoaching par la symbolique des situations

C'est une pratique d'équicoaching qui consiste à matérialiser au sol, avec simplement des barres et des cônes, des situations de vie qui posent un problème à la personne en demande de la séance. Celle-ci va être installée symboliquement dans une configuration précise d'échanges ciblés avec le cheval, qui correspond à la problématique qu'elle souhaite explorer ettravailler. Les exercices sont à difficulté croissante, et permettent le retour sur soi lors des moments de mise en difficultés, avecpossibilité  d'analyse, de réflexion, de rectifications  et d'initiatives, toujours émanant de la part de la personne en situation, etselon son propre cadre de référence. 

image.jpg

Présentation de la formation

Cette formation permet d’acquérir des éléments d’accompagnement des personnes dans les prises de conscience de leur fonctionnement par la mise en situation avec le cheval. Elle apporte les connaissances nécessaires à la compréhension du cheval et de ses comportements afin de pouvoir analyser de manière juste et concrète les réactions du cheval lors des mises en relation avec les personnes. Elle enseigne les outils nécessaires aux différentes possibilités de rectificatifs qui seront proposés aux personnes concernées, ainsi que le protocole de construction de séances  individuelles. Elle aborde l'analyse de situations personnelles très diverses : le manque de confiance en soi, oser dire non, la désorganisation, faire des choix, prendre sa place, la timidité, etc...

 La formation simple

Elle dure 6 jours en présentiel et permet d'acquérir la méthode de construction de séances d'équicoaching à partir d'un entretien, et enseigne les différents exercices de base. Elle montre comment aborder les différents thèmes, de quelle manière fixer les objectifs de façon à faire le bon choix des exercices appropriés à la situation. Elle explique le déroulement d'une séance, la progression de chacun des exercices, la manière d'accompagner la personne mise en difficulté et l'obtention de la mise en situation de réussite. Elle aborde la question du choix du cheval et de sa formation. Il n'y a pas d'accompagnement à la mise en pratique, celle-ci est à réaliser personnellement par le stagiaire.

 La formation certifiante

Elle débute par la formation simple, et se poursuit par un suivi à distance durant les deux mois suivant la session en présentiel, permettant l'accompagnement de la mise en pratique avec:

- l'aide à la formation du cheval

- 10 exercices d'entrainement à la construction de séances à partir d'un entretien

- l'analyse de séances réalisées avec des personnes-tests

Pour obtenir la certification, le stagiaire termine cette période de suivi en réalisant une séance complète avec une personne inconnue pour laquelle il aura déterminé les objectifs et choisi les exercices correspondants.

Intervenante

 

Catherine Senn : enseignante équitation BEES 1, formatrice en éducation du cheval à la voix, équicoach, diplômée en sophrologie, spécialiste de la voix et de la pédagogie positive.

Les chevaux

Des chevaux formés sont mis à disposition pendant les formations. 

Les chevaux utilisés sont très naturels dans leur comportements, ils doivent pouvoir exprimer ce qu'ils reçoivent ou ressentent.

Ils sont formés à la relation avec l'humain et à la voix, donc particulièrement sensibles et réceptifs à ce qui leur est adressé. 

Fin de formation

 

Le métier d’équicoach n’est actuellement pas encore réglementé.

Formation simple: une attestation de suivi de formation sera fournie à l’issue de chaque  session de formation.

Formation certifiante : un certificat de praticien en équicoaching pour les séances individuelles, valide et  atteste de la maîtrise  de la pratique après le suivi de formation de 8 semaines, sous-réserve d'assiduité et de réussite finale.

Inscriptions

Fiche d'inscription à télécharger et à renvoyer avec un chèque de réservation de 240€ et solde le 1er jour du stage - étalement du règlement possible.

Renseignements par téléphone au 06.62.20.04.32

Télécharger la fiche d'inscription 

 

Pas d'hébergement sur place, nombreuses possibilités alentour. Repas à la charge du stagiaire.

 

   

Contacts, renseignements et inscriptions

Catherine Senn : 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr

IMPORTANT!

 

Cette formation concerne uniquement la partie équine de l'équicoaching, c'est-à-dire l'utilisation du cheval en tant que révélateur de la personne qui est mise en sa présence. Elle présente et enseigne le protocole de construction des séances avec un certain nombre d'exercices très simples qui font intervenir le cheval, ainsi que l'observation et l'analyse des réponses et des comportements du cheval selon les mises en situations.

 

Le coaching de l'humain, qui prend le relais des séances avec le cheval, n'est pas abordé et est laissé à la libre initiative des participants.

 

PROGRAMME SESSION ÉQUICOACHING POUR ANIMER DES SÉANCES INDIVIDUELLES

Acquisition du protocole de construction de séances d'équicoaching

 

  • 1er jour : Présentation et définitions. Les séances d'équicoaching: pour qui et pour quoi. Mise en situation personnelle pour découvrir et ressentir tout ce que le cheval peut révéler sur soi-même en appréhendant différents paramètres : physiques, corporels, vocaux, émotionnels…  Observation, prise de conscience, analyse, ressentis…

  • 2ème jour : L’observation du cheval, ses réactions, son fonctionnement. L’observation de l’interaction humain-cheval. Que peut révéler le cheval ? Connaissance du cheval : l’animal-proie, l’animal-social, l’animal émotionnel. La relation avec le cheval. Les comportements du cheval. Le cheval et l’humain. La perception du cheval. L'entretien préalable: comment le mener? Quelles informations en retirer? Comment déterminer le thème d'une séance.

  • 3ème jour : L'humain que dit-il de lui? La voix : qu’exprime-t-elle ? Observation du non verbal, puis du contenu de la voix. Les différentes réponses du cheval selon les propositions verbales qui lui sont adressées, analyse de la voix : forme, contenu, expression, souffle, énergie, blocagesLa préparation du thème: sous quelle forme l'aborder? Exercice de déclinaison des thèmes avec la multiplicité des approches possibles

  • 4ème jour :  Début de construction de séances sur des thèmes définis, en hiérarchisant les priorités et en fixant des objectifs. Le choix précis des "exercices-outils" et la progression évolutive de chaque exercice utilisé. Les mises en situation de  réussite. Comment accompagner le coaché selon son propre cadre de référence.

  • 5ème jour :  Analyse de différentes situations. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés.  Construction de la séance du lendemain avec une personne extérieure avec un thème défini. Expérimentation pratique de la séance.

  • 6ème jour : Mise en situation avec une personne extérieure. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés. Présentation du suivi sur les quatre semaines suivant le module. Questions diverses. 

  • Une journée supplémentaire optionnelle est proposée à l'issue de chaque session. Elle est consacrée au travail technique du cheval concernant sa formation de base, ainsi que sa préparation aux exercices non tenus.

Nombre de participants

Chaque session ne compte que quatre à cinq  participants maximum qui vont être mis en situation eux-mêmes pour mieux comprendre ce qu'est réellement l'équicoaching. À partir d'un thème de base, et à travers différents exercices très simples avec les chevaux, ils pourront observer l'émergence et la récurrence de certaines caractéristiques qui seront mis en évidence, et ils découvriront la manière d'appréhender ces éléments pour en dégager des axes de travail qui pourront être repris par la suite en coaching individuel ou d'entreprise (ce qui n'est pas au programme de la formation). 

 

Formation simple pour les individuels

Cette formation permet d’acquérir des éléments d’accompagnement des personnes dans les prises de conscience de leur fonctionnement par la mise en situation avec le cheval. Elle apporte les connaissances nécessaires à la compréhension du cheval et de ses comportements afin de pouvoir analyser de manière juste et concrète les réactions du cheval lors des mises en relation avec les personnes. Elle enseigne les outils nécessaires aux différentes possibilités de rectificatifs qui seront proposés aux personnes concernées, ainsi que le protocole de construction de séances  individuelles. Elle aborde l'analyse de situations personnelles très diverses : le manque de confiance en soi, oser dire non, la désorganisation, faire des choix, prendre sa place, la timidité, etc...

 

 

 

PROGRAMME SESSION ÉQUICOACHING POUR ANIMER DES SÉANCES INDIVIDUELLES

Acquisition du protocole de construction de séances d'équicoaching

 

  • 1er jour : Présentation et définitions. Les séances d'équicoaching: pour qui et pour quoi. Mise en situation personnelle pour découvrir et ressentir tout ce que le cheval peut révéler sur soi-même en appréhendant différents paramètres : physiques, corporels, vocaux, émotionnels…  Observation, prise de conscience, analyse, ressentis…

  • 2ème jour : L’observation du cheval, ses réactions, son fonctionnement. L’observation de l’interaction humain-cheval. Que peut révéler le cheval ? Connaissance du cheval : l’animal-proie, l’animal-social, l’animal émotionnel. La relation avec le cheval. Les comportements du cheval. Le cheval et l’humain. La perception du cheval. L'entretien préalable: comment le mener? Quelles informations en retirer? Comment déterminer le thème d'une séance.

  • 3ème jour : L'humain que dit-il de lui? La voix : qu’exprime-t-elle ? Observation du non verbal, puis du contenu de la voix. Les différentes réponses du cheval selon les propositions verbales qui lui sont adressées, analyse de la voix : forme, contenu, expression, souffle, énergie, blocagesLa préparation du thème: sous quelle forme l'aborder? Exercice de déclinaison des thèmes avec la multiplicité des approches possibles

  • 4ème jour :  Début de construction de séances sur des thèmes définis, en hiérarchisant les priorités et en fixant des objectifs. Le choix précis des "exercices-outils" et la progression évolutive de chaque exercice utilisé. Les mises en situation de  réussite. Comment accompagner le coaché selon son propre cadre de référence.

  • 5ème jour :  Analyse de différentes situations. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés.  Construction de la séance du lendemain avec une personne extérieure avec un thème défini. Expérimentation pratique de la séance.

  • 6ème jour : Mise en situation avec une personne extérieure. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés. Présentation du suivi sur les quatre semaines suivant le module. Questions diverses. 

  • Une journée supplémentaire optionnelle est proposée à l'issue de chaque session. Elle est consacrée au travail technique du cheval concernant sa formation de base, ainsi que sa préparation aux exercices non tenus.

Nombre de participants

Chaque session ne compte que quatre à cinq  participants maximum qui vont être mis en situation eux-mêmes pour mieux comprendre ce qu'est réellement l'équicoaching. À partir d'un thème de base, et à travers différents exercices très simples avec les chevaux, ils pourront observer l'émergence et la récurrence de certaines caractéristiques qui seront mis en évidence, et ils découvriront la manière d'appréhender ces éléments pour en dégager des axes de travail qui pourront être repris par la suite en coaching individuel ou d'entreprise (ce qui n'est pas au programme de la formation). 

Formation certifiante pour les individuels

Cette formation permet d’acquérir des éléments d’accompagnement des personnes dans les prises de conscience de leur fonctionnement par la mise en situation avec le cheval. Elle apporte les connaissances nécessaires à la compréhension du cheval et de ses comportements afin de pouvoir analyser de manière juste et concrète les réactions du cheval lors des mises en relation avec les personnes. Elle enseigne les outils nécessaires aux différentes possibilités de rectificatifs qui seront proposés aux personnes concernées, ainsi que le protocole de construction de séances  individuelles. Elle aborde l'analyse de situations personnelles très diverses : le manque de confiance en soi, oser dire non, la désorganisation, faire des choix, prendre sa place, la timidité, etc...

La formation certifiante dure 7 jours en présentiel, et se prolonge par un suivi à distance de 8 semaines, avec un programme de travail hebdomadaire envoyé par mail qui comprend:

- la pratique des exercices de base avec le cheval

- la pratique des exercices de base avec des personnes test

- des exercices de construction de séances à partir d'études d'entretiens proposés (type Mélanie)

- des vidéos de contrôles à envoyer régulièrement avec débrief téléphonique

- l'animation  finale d'une séance complète avec une personne test

- un accompagnement individualisé permanent

Ce suivi individualisé permet de consolider les enseignements  de la session en présentiel et surtout de mettre en oeuvre seul des construction de séances complètes. Des exercices sont proposés à partir de situations vécues lors d'entretiens avec des personnes  : comment définir le thème et les objectifs,  comment appliquer le protocole de construction de séance, quels exercices choisir, selon quelle progression, avec quelles possibilités de remédiation. L'accompagnement est continue durant huit semaines, avec des contacts  permanents, par mails et téléphone lors des retours d'exercices. 

 

 

 

PROGRAMME SESSION ÉQUICOACHING POUR ANIMER DES SÉANCES INDIVIDUELLES

Acquisition du protocole de construction de séances d'équicoaching

 

  • 1er jour : Présentation et définitions. Les séances d'équicoaching: pour qui et pour quoi. Mise en situation personnelle pour découvrir et ressentir tout ce que le cheval peut révéler sur soi-même en appréhendant différents paramètres : physiques, corporels, vocaux, émotionnels…  Observation, prise de conscience, analyse, ressentis…

  • 2ème jour : L’observation du cheval, ses réactions, son fonctionnement. L’observation de l’interaction humain-cheval. Que peut révéler le cheval ? Connaissance du cheval : l’animal-proie, l’animal-social, l’animal émotionnel. La relation avec le cheval. Les comportements du cheval. Le cheval et l’humain. La perception du cheval. L'entretien préalable: comment le mener? Quelles informations en retirer? Comment déterminer le thème d'une séance.

  • 3ème jour : L'humain que dit-il de lui? La voix : qu’exprime-t-elle ? Observation du non verbal, puis du contenu de la voix. Les différentes réponses du cheval selon les propositions verbales qui lui sont adressées, analyse de la voix : forme, contenu, expression, souffle, énergie, blocagesLa préparation du thème: sous quelle forme l'aborder? Exercice de déclinaison des thèmes avec la multiplicité des approches possibles

  • 4ème jour :  Début de construction de séances sur des thèmes définis, en hiérarchisant les priorités et en fixant des objectifs. Le choix précis des "exercices-outils" et la progression évolutive de chaque exercice utilisé. Les mises en situation de  réussite. Comment accompagner le coaché selon son propre cadre de référence.

  • 5ème jour :  Analyse de différentes situations. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés.  Construction de la séance du lendemain avec une personne extérieure avec un thème défini. Expérimentation pratique de la séance.

  • 6ème jour : Mise en situation avec une personne extérieure. Adaptation des outils en fonction des besoins identifiés. Présentation du suivi sur les quatre semaines suivant le module. Questions diverses. 

  • 7ème jour : Travail technique du cheval concernant sa formation de base, ainsi que sa préparation aux exercices non tenus.

Certification

Une validation finale permet d'obtenir la certification d'équicoaching pour les séances individuelles, qui atteste de la 

maîtrise de la pratique.

Nombre de participants

Chaque session ne compte que quatre à cinq participants maximum qui vont être mis en situation eux-mêmes pour mieux comprendre ce qu'est réellement l'équicoaching. À partir d'un thème de base, et à travers différents exercices très simples avec les chevaux, ils pourront observer l'émergence et la récurrence de certaines caractéristiques qui seront mis en évidence, et ils découvriront la manière d'appréhender ces éléments pour en dégager des axes de travail qui pourront être repris par la suite en coaching individuel ou d'entreprise (ce qui n'est pas au programme de la formation). 

 

Formation pour les entreprises et les groupes

Cette formation enseigne l'organisation et le contenu de journée d'équicoaching à destination des entreprises, des groupes et des familles, avec des thèmes tels que : le team building, la communication, le management, l'assertivité, l'intelligence émotionnelle, etc... 

 

 

 

PROGRAMME SESSION ÉQUICOACHING POUR ANIMER DES SÉANCES DE GROUPES

Acquisition du protocole de construction de séances d'équicoaching

 

  • 1er jour :     L'équicoaching pour les entreprises: présentation et thèmes. 

Organisation d'une journée d'équicoaching en entreprise. 

Constitution et gestion des groupes

Construction d'exercices originaux adaptés. 

Déroulement d’une séance type.

  • 2ème jourConstruction et réalisation de séances complètes sur le thème du management et de l'assertivité : les acteurs, les          

formes, les objectifs.

Découverte des exercices adaptés.

Les séquences individuelles et collectives.

  • 3ème jourAnalyse d'un thème relatif aux entreprises : la communication : les acteurs, les formes, les objectifs.

Le thème du team-building : l'efficacité et le rendement, la gestion du stress. La définition des différents thèmes et les objectifs correspondants. Exercices pratiques.

L'indispensable feedback et les prolongements possibles. 

  • 4ème jourL'équicoaching pour les groupes et les familles: la cohésion des membres, la communication, l'entraide, l'autorité,

les rôles et place de chacun des membres. 

Observation de la diversité des approches possibles en lien avec 'individualité des besoins

Importance du débriefing final individualisé pour chacun des membres du groupe ou de la famille, selon ses besoins.

  • 5ème jour : Entraînement à l’animation des différentes séquences d’une journée d’équicoaching

  • 6ème jour : Le travail du cheval d'équicoaching.

La préparation mentale du cheval : importance d'un émotionnel positif.

Le positionnement du coach par rapport au cheval.

Les apprentissages de base pour pouvoir utiliser les exercices faisant intervenir la voix.

Questions diverses.

Bilan de la formation et compléments techniques pour le démarrage.

À l’issue de la formation, les stagiaires ont reçu tous les outils théoriques et techniques leur permettant de démarrer une activité d’équicoaching à destination des entreprises, des groupes et des familles c’est-à-dire l’utilisation du cheval dans l’animation d’une journée d’équicoaching, mais la mise en pratique et la formation du cheval leur appartient.

 

Ils peuvent intervenir en tant qu’équicoach et exercer en centres équestres, en entreprises, pour des équipes sportives, pour des associations ou encore en collaboration avec des psychologues d’entreprises, des coaches sportifs, des thérapeutes familiaux, etc…

Nombre de participants

Chaque session ne compte que quatre à cinq  participants maximum qui vont être mis en situation eux-mêmes pour mieux comprendre ce qu'est réellement l'équicoaching. À partir d'un thème de base, et à travers différents exercices très simples avec les chevaux, ils pourront observer l'émergence et la récurrence de certaines caractéristiques qui seront mis en évidence, et ils découvriront la manière d'appréhender ces éléments pour en dégager des axes de travail qui pourront être repris par la suite en coaching individuel ou d'entreprise (ce qui n'est pas au programme de la formation).