top of page
image.jpg

Formation
COMPORTEMENTALISTE
et PSYCHOLOGIE  ÉQUINE

Devenir comportementaliste équin
et praticien en psychologie équine

Méthode d’approche du cheval à la voix

Préparation mentale et émotionnelle du cheval

Installation du relationnel 

Pédagogie positive

Psychologie équine

Analyses et rectifications comportementales

Découvrez un métier passionnant, pour aider les couples chevaux et cavaliers

à mieux se comprendre pour évoluer en harmonie et non plus en résistance ou en contrainte. 

  • Apprenez le fonctionnement mental des chevaux, comment ils pensent, réfléchissent, apprennent et comprennent, pour obtenir leur adhésion mentale et leur participation volontaire.

  • Comprenez pourquoi les chevaux résistent ou s'opposent, et en quoi nous sommes souvent à l'origine de leurs problèmes. Analysez leur point de vue de cheval pour pouvoir les aider efficacement.

  • Apprenez à créer un lien efficace avec les chevaux, pour engager un dialogue avec eux, et utilisez une pédagogie 100% positive pour leur transmettre les apprentissages et résoudre les oppositons et les problèmes de comportement

 

                                                                           

Qu'est-ce qu'un comportementaliste équin? 

 

Un comportementaliste équin intervient à la demande d'un propriétaire ou d'un cavalier lorsque celui-ci est confronté à des réactions incompréhensibles et durables de la part de son cheval, et qu'il n'a pas trouvé de solutions satisfaisantes et efficaces.

                                                                                        Quel est son champ d'action? 

 

Lors de son intervention, le comportementaliste va procéder à deux vérifications importantes : 

 

1. le comportement du cheval est-il occasionné par des problèmes de santé? (gênes physiques, douleurs, pieds, dos, cervicales, dents...) Dans ce cas, il renvoie son client au professionnel de santé correspondant: vétérinaire, dentiste, ostéopathe, maréchal ferrant, podologue, praticien en shiatsu, etc... mais il peut aussi rendre attentif aux problèmes posés par le harnachement qui ne convient pas au cheval. 

2. Les problèmes que présente le cheval sont-ils consécutifs à une équitation maladroite ou inadaptée? 

Dans ce cas-là, il renvoie aux enseignants d'équitation dont c'est le domaine d'activité. 

 

Ce sont les comportements inadaptés du cheval qui persistent au-delà des deux observations précédentes qui relèvent du comportementaliste équin. Ces comportements problématiques ont généralement comme origine:

·         un défaut éducatif 

·         des incompréhensions

·         de la peur ou du stress

·         de mauvaises expériences passées

·         des schémas mentaux négatifs

·         des mémoires traumatiques

 

                                                                                   Réconcilier le couple cavalier-cheval

L'objectif du comportementaliste et psychologue équin est d'amener le cheval et son cavalier à se comprendre afin de pouvoir poursuivre les pratiques équestres dans de bonnes conditions, de manière apaisée et sereine. Il doit être à même d'analyser très justement les situations difficiles et de les expliquer, puis de remédier aux problèmes du cheval grâce aux outils dont il dispose, pour ensuite transmettre les nouveaux ajustements au cavalier, tout ceci assorti des éventuels conseils indispensables au bon fonctionnement du cheval.

                                                                                                   La formation

Cette formation a pour objet l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice de l'activité de comportementaliste psychologue équin.

Devenir comportementaliste, c'est apprendre la manière d'observer, d'approcher et d'intervenir sur des chevaux dits "à problèmes". Le comportementaliste équin sait COMMENT faire pour modifier les comportements non désirés et apporte les éléments de remédiation nécessaires à l'amélioration des situations problématiques ou conflictuelles.

Devenir praticien en psychologie équine, c'est apprendre la méthode d'analyse et de compréhension des comportements non désirées des chevaux, afin de comprendre POURQUOI le cheval réagit mal. Et ce POURQUOI est important, car il va déterminer le COMMENT faire. Le psychologue équin apprend le fonctionnement mental et émotionnel du cheval, mais aussi l'impact des mémoires traumatiques sur ses comportements.

EXEMPLE : le cheval qui bouge au montoir

1er cas: le jeune cheval qui bouge au montoir: cela fait parti du débourrage, ce cheval a juste besoin d'apprendre l'immobilité.

2ème cas: le réformé de course qui a été conditionné à démarrer au galop dès la mise en selle du cavalier: ce cheval a subi un conditionnement, il va donc falloir agir sur sa conscience pour déprogrammer le montoir et le transformer. Le travail à mettre en oeuvre est différent.

Comprendre le POURQUOI est préalable et indispensable à la mise en oeuvre d'un COMMENT bien adapté.

Participants et prérequis

La formation est ouverte à toute personne souhaitant pratiquer l'activité de comportementaliste psychologue équin. Chaque stagiaire est formé individuellement.

Le niveau souhaité à l'entrée dans cette formation est le Galop 6, mais non obligatoire. Le plus important est d'avoir une bonne connaissance des chevaux, diversifiée et conséquente. En effet, un comportementaliste équin nécessite d'avoir une certaine expérience des chevaux car il peut être appelé pour intervenir auprès de chevaux compliqués, souvent désordonnés, parfois difficiles, voire traumatisés. Ces chevaux ne sont pas toujours simples à aborder, et une expérience préalable diversifiée auprès des chevaux est recommandée.

 

Déroulement et durée

La formation se compose de trois modules: chaque module se déroule sur 12 semaines. Les deux premiers modules débutent par une formation pratique de 3 jours en Bourgogne. Puis le stagiaire travaille son cheval chez lui avec un suivi permanent à distance.

Chaque semaine, les stagiaires reçoivent de nouveaux exercices, certains à réaliser avec leur cheval, et d'autres pour améliorer leur maîtrise personnelle.

Une validation conclue chaque module et ouvre l'accès au suivant.

La durée totale de la formation est d'environ un an, mais elle se fait surtout à votre rythme et à celui de votre cheval.

 

Suivi

Un suivi individuel et personnalisé accompagne le stagiaire tout au long de la formation. Il est obligatoire car c'est lui qui permet d'assurer une progression satisfaisante, et se fait par mails ou par téléphone, mais aussi par vidéos. Les stagiaires fourniront régulièrement des fiches de suivi de séances, ainsi que des vidéos permettant le suivi de la progression de leurs chevaux. 

 

Les chevaux

Des chevaux formés sont mis à disposition pendant les journées en présentiel. 

Pour le suivi à distance, le stagiaire doit pouvoir disposer d'un cheval pour toute la durée de la formation.

Fin de formation

Le suivi est accompagné d'un contrôle continu tout au long du module. 

À l'issue de la formation, le stagiaire présente un mémoire concernant le travail qui aura été effectué sur un (ou plusieurs chevaux) et qui détaillera les différentes étapes de ce travail. En cas de réussite, il obtient le "Certificat de Comportementaliste Psychologue équin".

Tarif et Inscriptions

Le prix de la formation de comportementaliste psychologue équin est de 1330€ par module à régler en début de chacun des modules. (étalement du règlement possible)

 

Les inscription se font individuellement toute l'année, après un entretien individuel préalable qui permet d'évaluer les compétences et la motivation du futur stagiaire. 

Contacts, renseignements et inscriptions

Catherine Senn : 06.62.20.04.32 ou senn.catherine@neuf.fr

Programme de la formation de comportementaliste psychologue équin

La formation se compose de trois modules, plus un module complémentaire optionnel pour ceux et celles qui ouhaitent aller plus loin.

 

1er module :

 Durée : 12 semaines comprenant :

  • Des exercices progressifs hebdomadaires

  • Les exercices éducatifs de base

  • 12 volets théoriques

  • 12 études de cas : analyses psychologiques

  •  Une validation finale ouvrant au module 2

 

Programme  

  • Le fonctionnement des chevaux : connaissances générales

  • Acquisition et maîtrise des différents aspects de la voix : 8 formes de voix différentes + maîtrise des intonations, du registre vocal, de l’énergie, du timbre…

  • Création du relationnel avec le cheval : obtention du regard, installation d’un « canal de communication », adaptation de la voix, contenu et impact de la voix, gestion des émotions du cheval…

  • Observation analytique du cheval : fonctionnement cérébral et émotionnel, diagnostics des schémas mentaux, tempérament, sensibilité, conscience, seuil de tolérance…

  • Maîtrise personnelle : présence, ancrages (physique, émotionnel, énergétique, mental), alignement, sérénité, conscience de l’émanation personnelle vers le cheval, perception du cheval.

  • Acquisition des exercices simples de l'éducation de base d'un cheval

 

2ème module :

 Durée: 12 semaines comprenant :

  • Des exercices progressifs hebdomadaires

  • Des exercices de proximité complémentaires

  • Des exercices de travail à distance

  • 12 volets théoriques

  • 12 études de cas : analyses psychologiques

  • Intervention sur d'autres chevaux

 

Programme 

  • Renforcement des acquis du module 1, avec des exercices plus pointus et le début du travail à distance

  • Observation personnelle pour comprendre les effets de nos actions sur le cheval: gestion du postural, du stress, des émotions, apprentissage du lâcher-prise

  • Travail de l'affirmation de soi et de la présence face au cheval: confiance en soi, savoir poser et intentions, aller au bout de ses demandes, 

  • Amélioration de l'utilisation technique de la voix: respiration abdominale, précision et évaluation juste des différentes voix, utilisation contrôlée et choisie

  • Pédagogie des apprentissages: décomposition et progression, adaptation aux capacités cérébrales de chaque cheval, gestion du temps

3ème module :

Durée: 12 semaines comprenant :

  • Des exercices progressifs hebdomadaires

  • Des exercices techniques à options variables

  • Des mises en application diversifiées

  • 12 volets théoriques

  • 12 études de cas : analyses psychologiques

  • Intervention sur d'autres chevaux

Programme 

  • Le comportement du cheval : approfondissement et cas particuliers

  • La voix thérapeutique : utilisation précise, accompagnement empathique du cheval, utilisation du sourire et du rire, gestion émotionnelle, «force» bienveillante…

  • Développement de la conscience du cheval (de lui, de nous, de son schéma corporel, de son environnement, des éléments extérieurs), gestion émotionnelle, rectification des schémas mentaux négatifs

  • Travail sur les émotions du cheval : capacité à les maîtriser et à les transformer, aptitude à générer chez lui des émotions positives, passage du cheval qui subit au cheval qui maîtrise

  • Construction de protocoles de résiliences et applications pratiques

  • Gestion des exercices : évaluation de l’intensité émotionnelle, seuil de tolérance, capacité à établir une progression efficace, adaptation et imagination…

  • Maîtrise personnelle : gestion de ses propres émotions, « branchement » sur le cheval, intentions, perception, transmission d’émotions aidantes (tendresse, amour, sincérité), bienveillance puissante… 

 

FIN DE FORMATION

Les trois derniers mois sont consacrés au travail d'un cheval dit " à problème" que le stagiaire va choisir lui-même. Il va devoir intervenir sur ce cheval pour comprendre, expliquer et apporter des solutions efficaces pour remédier à la situation.

Présentation d'un mémoire concernant le travail qui aura été effectué sur un cheval dit " à problème" et qui détaillera les différentes étapes de ce travail:

  • Présentation du cheval

  • Présentation des problèmes ou des traumatismes observés

  • Observation analytique du cheval

  • Protocole de résilience

  • Les effets de la voix thérapeutiques (attendus et obtenus)

  • Difficultés rencontrées et solutions trouvées

  • Problèmes persistants

  • Durée des différentes phases 

  • Évolution du cheval au cours du travail et limites

  • Évolution personnelle du futur praticien

 

Ce mémoire pourra être enrichi de photos prises au cours des différentes phases de travail

Une discussion entre le candidat et le jury suivra cette présentation et permettra d'approfondir certains éléments si nécessaire.

En fin de formation, le stagiaire obtient une Attestation de formation,  et en cas de réussite finale, il obtient le "Certificat de  Comportementaliste Psychologue équin".

MODULE OPTIONNEL COMPLÉMENTAIRE

PROGRAMME

Travail des allures : trot et galop

Le débourrage

  • Préparation

  • Poser les repères à pied et à cheval

  • Faire le lien à cheval

Travail du cheval monté à la vox

Travail du cheval en liberté : adaptation au cheval et propositions

Les déplacements latéraux

Renforcement de l’éveil : exercices avancés

Demandes individuelles ou personnelles

...

bottom of page