top of page

L'approche positive du cheval

L’approche positive du cheval est un choix, celui des échanges bienveillants et sympathiques à partager avec le cheval.

Elle propose d’adapter nos pratiques pour obtenir l’adhésion mentale du cheval, ainsi que sa participation active et volontaire à nos activités.

Et cela change tout ! 

image.jpg

L’Approche positive est une démarche qui consiste à prendre en compte prioritairement le mental et l'émotionnel du cheval. Celui-ci est installé de manière permanente, dans la bienveillance, le confort et le bien-être émotionnel en créant un climat, une atmosphère, qui englobe et impacte favorablement le cheval. Cela provoque chez lui des ressentis qui sont souhaités positifs, car ils sont à l’origine des schémas mentaux que le cheval va se forger selon ce qu’il vit pendant les séances de travail. Si les séances sont agréables, le cheval aimera travailler, car il se sera construit des mémoires positives de ses échanges avec l’humain. Une pratique positive, encourageante et soutenante amène le cheval à prendre plaisir aux échanges avec nous, à ce que nous appelons le « travail ». Mas une pratique positive ne signifie pas permissive, elle est au contraire associée à beaucoup de rigueur et de précision, et permet d’aller très loin dans la technicité du travail du cheval.

L'approche positive du cheval s’appuie sur plusieurs postulats qui sont les suivants :

  • Le cheval est un animal pacifique, qui fonctionne selon les critères de son espèce, d'où la nécessité d’apprendre qui est « l’animal-cheval ».

  • Nous l’introduisons dans un monde humain, qui n’est pas le sien, et auquel il ne correspond pas, d'où la nécessité de lui expliquer notre fonctionnement.

  • C’est un animal social, généreux et de bonne volonté, qui apprécie les échanges avec les humains, d'où la nécessité de nourrir des échanges positifs et agréables avec lui.

  • Il est intelligent et possède un fonctionnement cérébral efficace, mais sa vision des choses est différente de la nôtre. Cela provoque chez lui de très nombreuses incompréhensions, peurs et résistances, qui peuvent être évitées avec des explications correctement transmises, sans violence, d'où la nécessité d’utiliser une pédagogie adaptée.

Cela demande de ne plus fonctionner comme un cavalier face à une monture, mais de redevenir simplement un humain face à un animal à prendre en considération. Il s’agit également de placer le cheval au centre de nos préoccupations, et non plus les activités auxquelles il devrait correspondre. Ainsi il n’est plus question de travailler le cheval malgré lui pour qu’il convienne à nos pratiques équestres, mais bien d’adapter nos pratiques pour obtenir son adhésion et sa participation active et volontaire à nos activités. Et cela change tout !

L'approche positive enseigne au cheval le cadre et les règles de bonne conduite qui participent à son équilibre et favorisent le maintien d'une relation sympathique et agréable, à partager avec lui.

L'objectif est d'amener le cheval aux activités équestres, et non plus de les lui imposer malgré lui. Il devient alors acteur des exercices, et demandeur des échanges avec les humains. Et cela supprime avantageusement les résistances et les oppositions.

L'approche positive du cheval s’appuie sur plusieurs postulats qui sont les suivants :

  • Le cheval est un animal pacifique, qui fonctionne selon les critères de son espèce, d'où la nécessité d’apprendre qui est « l’animal-cheval ».

  • Nous l’introduisons dans un monde humain, qui n’est pas le sien, et auquel il ne correspond pas, d'où la nécessité de lui expliquer notre fonctionnement.

  • C’est un animal social, généreux et de bonne volonté, qui apprécie les échanges avec les humains, d'où la nécessité de nourrir des échanges positifs et agréables avec lui.

  • Il est intelligent et possède un fonctionnement cérébral efficace, mais sa vision des choses est différente de la nôtre. Cela provoque chez lui de très nombreuses incompréhensions, peurs et résistances, qui peuvent être évitées avec des explications correctement transmises, sans violence, d'où l'importance et la nécessité d’utiliser une pédagogie adaptée.

Cela demande de ne plus fonctionner comme un cavalier face à une monture, mais de redevenir d'abord simplement un humain face à un animal à prendre en considération. Il s’agit également de placer le cheval au centre de nos préoccupations, et non plus les activités auxquelles il devrait correspondre. Ainsi il n’est plus question de travailler le cheval malgré lui pour qu’il convienne à nos pratiques équestres, mais bien d’adapter nos pratiques pour obtenir son adhésion et sa participation active et volontaire à nos activités. Et cela change tout !

VOUS SOUHAITEZ VOUS INITIER À L'APPROCHE POSITIVE DU CHEVAL

 découvrez les 3 modules pratiques qui vont vous guider

Module 1: l'installation

  • créer le lien avec le cheval, c'est la base incontournable: obtenir son écoute, son attention et sa réactivité

  • mise en place des premiers "outils": récompense, voix

  • positionnement par rapport au cheval: fermeté et bienveillance

  • préparation mentale et émotionnelle : développement de la curiosité et de l'intérêt du cheval

  • préparation physique : travail sur le schéma corporel du cheval

                 

Module 2: les premières bases

  • amener le cheval à soi, développer son envie de nous rejoindre sans contrainte

  • observation et orientation de la pensée du cheval 

  • découverte des premières notions de pédagogie positive

    • l'enseignement du "Geste juste"

    • le fractionnement des apprentissages

    • l'émotionnel positif

  • développement des capacités cérébrales du cheval par des exercices spécifiques

  • initialisation du plaisir du cheval dans les échanges avec nous

 

Module 3: le cadre éducatif

  • les exercices de base

  • les éléments de pédagogie positive - suite

    • les repères de compréhension​

    • la pensée et la conscience du cheval

    • la reconnaissance et la valorisation du cheval

  • l'autonomie du cheval

  • le jeu avec le cheval

Ces modules progressifs sont accessibles en distanciel. Ils se composent chacun de plusieurs séquences progressives. Le programme de chaque séquence vous est fourni sous forme de fichiers explicatifs et de vidéos, au fur et à mesure de votre progression. L'accompagnement est individualisé et personnalisé. Pour vous assister de manière efficace, il vous est demandé l'envoi de vos vidéos de travail toutes les deux semaines, suivies chaque fois par un entretien téléphonique pour vous apporter les conseils et les rectifications nécessaires.

Les inscriptions se font toute l'année, par module. Le prix de chaque module est de 240€.

Renseignements et inscriptions: 1er contact par téléphone avant toute inscription: Catherine SENN - 06.62.20.04.32

VOUS SOUHAITEZ VOUS FORMER DE MANIÈRE PLUS APPROFONDIE À L'APPROCHE POSITIVE DU CHEVAL

   2 modules théoriques et pratiques sont à votre disposition

Ces modules fournissent un enseignement beaucoup plus conséquent, à la fois théorique et pratique. Ils se tiennent chacun sur une durée de 12 semaines et débutent par un présentiel de 3 jours en Bourgogne, où vous allez interagir avec des chevaux formés. 

Chaque semaine, vous recevez de nouveaux exercices à réaliser avec votre cheval, ainsi que des exercices spécifiques pour améliorer votre maîtrise personnelle. Vous devez disposer d’un cheval de travail pour lequel il vous faut pouvoir assurer au minimum deux séances de travail par semaine, trois ou quatre séances étant conseillées.

Cette formation se fait à distance donc elle s’adapte aux participants qui poursuivent une activité professionnelle. Les journées en présentiel sont effectuées en individuel, ainsi que les suivis pour assurer une progression personnalisée.

Les inscriptions se font toute l'année, par module. Le prix de chaque module est de 1330€.

Renseignements et inscriptions: 1er contact par téléphone avant toute inscription: Catherine SENN - 06.62.20.04.32

bottom of page