
FORMATION EN MÉDIATION ÉDUCATIVE ET SOCIALE
scroll
Séances individuelles et collectives
QU'EST-CE QUE LA MÉDIATION ÉDUCATIVE ET SOCIALE?
La médiation éducative intervient principalement auprès de publics jeunes, déscolarisés ou en rupture avec les règles et l’autorité. Le cheval est le médiateur qui permet de renouer un dialogue et de créer un nouveau cadre de fonctionnement, de faire émerger des potentiels nouveaux.
La médiation sociale est destinée à des publics très variés, de l’enfant au senior, Elle aide renouer à un lien avec les autres, à surmonter les épreuves de la vie grâce à des apports de bien-être dans des activités innovantes et non cavalières avec le cheval.
Les apports de la voix : Échanger avec le cheval à la voix est un réel travail sur soi et met en œuvre une communication positive et bienveillante. Agir sur la voix grâce au cheval, c’est intervenir au cœur de l’individu, sur ses structures psycho-affectives et donc sur son fonctionnement relationnel ; c’est permettre aux personnes de travailler sur elle-même et d’ouvrir des potentiels inexplorés, de réparer des fractures émotionnelles, de reprendre confiance en soi, d’envisager des ouvertures nouvelles et de redémarrer. Le travail à la voix avec le cheval structure les individus, et la voix positive, souriante et bienveillante apaise et reconstruit. Cette double action, à travers le cheval et à travers la voix, contribue à aider à comprendre les fondements du rapport à soi-même et aux autres. Ceci permet de prendre en compte des publics très différents, et de tous âges, des enfants aux seniors.
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux participants les connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d’actions de médiation équine éducatives et sociales, individuelles ou collectives. Elle enseigne la conception, la mise en place et l’évaluation de projets éducatifs et sociaux autour du cheval et de la voix, à destination de publics différents et avec des objectifs adaptés.
La pratique avec le cheval « médiateur » et la voix ne relève pas de l’équitation : tout se passe à pied mais avec des échanges concrets avec le cheval et des animations ludiques et récréatives. Les différentes activités permettent d’agir sur la présence, les postures et les attitudes à côté du cheval, mais elles sont assorties de communications verbales positives avec le cheval. Celles-ci sont au cœur des objectifs éducatifs et sociaux car elles sont extrêmement favorables et constructives pour les différents publics concernés.
Agir sur la voix grâce au cheval, c’est intervenir au cœur de l’individu, sur ses structures psycho-affectives et donc sur son fonctionnement relationnel ; c’est permettre aux personnes de travailler sur elle-même tout en douceur, et d’ouvrir des potentiels nouveaux, de réparer des fractures émotionnelles, de reprendre confiance en soi. La voix révèle toutes les facettes d’une personnalité, d’un état psychique, d’un instant de vie. Le travail avec le cheval structure les individus, et la voix positive, souriante et bienveillante apaise et reconstruit. Cette double action, à travers le cheval et à travers la voix, contribue à aider à comprendre les fondements du rapport à soi-même et aux autres. Ceci permet de prendre en compte des publics très différents, et de tous âges.
La formation ouvre à la connaissance de l’utilisation de la voix, formidable outil de travail sur soi, sur sa perception, ses expressions et sa maîtrise. Le cheval y est extrêmement réceptif et ses réponses sont révélatrices de ce que la voix lui adresse. Cela permet d’obtenir des résultats très positifs pour les pratiquants : apaisement, ancrage, structure, contrôle, organisation, mais aussi plaisir, ouverture, partage, sourire…Les stagiaires vont apprendre à écouter les différentes voix, mais aussi à les déchiffrer, à en percevoir les nuances émotionnelles ou les blocages. Ils vont découvrir les exercices à pratiquer avec le cheval qui permettent d’utiliser la voix en conscience et d’ouvrir de nouveaux potentiels. En cela, le cheval est un formidable médiateur car à travers lui, le travail sur soi devient très naturel tout en étant très concret et très positif.
Cette formation présente également la différenciation des pratiques, selon les publics envisagés, avec l’acquisition des différents outils et exercices pratiques correspondants. Elle précise la nécessaire formation des chevaux, partenaires vivants des mises en situation de relation à l'autre et de communication. Elle présente des exemples d’exercices qui seront réalisés avec des chevaux confirmés, formés à la voix et autonomes dans leurs réponses aux sollicitations verbales. Elle propose une progression de base pour la formation des chevaux de médiation.
À qui s’adresse cette formation ?
La formation est accessible à toute personne majeure, familiarisée avec les chevaux, souhaitant développer un projet en médiation équine éducative et sociale, aux enseignants d’équitation, aux travailleurs sociaux ou aux soignants. La bonne connaissance du cheval est indispensable, mais le niveau équestre est sans importance.
Durée et contenu de la formation
La formation se compose de 84h théoriques et pratiques, réparties sur 4 mois. Elle permet d’acquérir des éléments pratiques permettant l’accompagnement des personnes en médiation éducative et sociale, sur des séances individuelles ou collectives, avec une progression et des objectifs définis sur des durées longues. Il ne s’agit pas d’équitation : tous les exercices pratiqués avec le cheval sont réalisés à pied à côté de lui et sont réalisables par tout le monde.
La formation se compose de deux modules, comprenant chacun une partie pratique et une partie théorique. Chaque module débute par une formation pratique intensive de trois jours. La théorie correspondante est également abordée afin de comprendre l’orientation à donner au travail personnel qui va suivre.
Suivi de formation
Un suivi personnalisé et permanent de 8 semaines par module est assuré par e-mail ou par téléphone.
Chaque stagiaire doit disposer d’un cheval de travail pour lequel il doit assurer au minimum deux séances de travail par semaine, trois étant recommandées,
Les stagiaires fourniront régulièrement des vidéos permettant le suivi de la progression de leurs chevaux.
Des chevaux de démonstration sont mis à disposition pendant les journées de formation pratiques.
Validation
Une validation pratique et théorique est réalisée en fin de chaque module.
Une attestation de formation sera fournie à l’issue de la session de formation.
Modalité d’inscription et tarif
Inscription après entretien préalable, CV équestre et présentation d’un projet en médiation par le candidat. Le coût de chacun des modules est de 800€.
Intervenante
Catherine Senn : enseignante équitation BEES 1, formatrice en éducation du cheval à la voix, équicoach, diplômée en sophrologie, spécialiste de la voix et de la pédagogie positive.